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Récit

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. relation d'un événement (réel ou imaginaire)
  2. dans le théâtre classique, relation d'événements non représentés sur scène
  3. l'un des claviers de l'orgue
  4. en musique, solo vocal ou instrumental

"récit" dans l'encyclopédie

  • RÉCIT

    • Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
    • 48 883 mots
    • 3 médias

    Théorie du récit et instant représenté Or la théorie du discours a montré que le récit est caractérisé par un mode spécifique d' énonciation consistant à en exclure les marques dans l'énoncé ; le récit est un discours à narrateur absent. Les événements de l'histoire semblent se raconter eux-mêmes dans le récit sans renvoyer à l'acte producteur du récit.

  • RÉCIT TECHNIQUES DU

    • Écrit par Jean-Yves POUILLOUX
    • 5 650 mots

    Tout récit implique un pacte dans lequel opèrent quatre termes : auteur, lecteur, personnage, langage. Qu'un seul de ces termes fasse défaut et la confiance disparaît, le pacte est rompu. Pour maintenir la cohésion de ces éléments, le narrateur peut assumer plusieurs rôles. Les manières de faire un récit sont extrêmement diverses, de l'anecdote au roman, du passé au présent, de la première à la troisième personne.

  • RÉCIT DE VOYAGE

    • Écrit par Jean ROUDAUT
    • 39 206 mots
    • 2 médias

    Dès lors que la terre est parcourue, et qu'il faut renoncer à l'idée même de découverte, que devient le « récit de voyage » qui devait à la fois étonner, ravir et combler ? Il ne proposera plus au lecteur le rêve d'un « ailleurs », mais constituera lui-même un paysage étrange : ce n'est plus en tant que reportage que vaudra le récit de voyage, mais en tant que construction.

  • ACQUISITION DU RÉCIT

    • Écrit par Michel FAYOL
    • 6 090 mots

    Le récit est une forme de discours relatif à une séquence d’au moins deux événements ou actions réels ou fictifs qui sont généralement situés dans un cadre spatial et temporel. Il serait une forme universellement disponible ne nécessitant pas d’enseignement spécifique, au moins sous sa modalité orale. Le récit apparaît après que les enfants ont acquis la production de mots puis d’énoncés incluant des noms et des verbes.

  • TEMPS ET RÉCIT, Paul Ricœur Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 4 835 mots

    Accomplie aussi bien par l'historien que par le poète ou l'écrivain, « la refiguration du temps par le récit » ouvre la conscience à sa double dimension de faire et d'appartenir à l'histoire. Cependant ce dépassement, en direction d'une « herméneutique de la conscience historique », ne peut s'effectuer que sous le signe d'une « médiation imparfaite » : le récit est certes « le gardien du temps, dans la mesure où il ne serait de temps pensé que raconté ».

Recherche alphabétique

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