Récitant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- en musique, qui exécute la partie narrative d'un morceau de musique
Employé comme nom
- personne qui récite
- en musique, se dit de la voix ou de l'instrument qui exécute la partie narrative du morceau
Forme dérivée du verbe « réciter »
"récitant" dans l'encyclopédie
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CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 4 870 mots
L'oratorio, à l'époque où Carissimi commence à composer, affecte deux formes : l'histoire sacrée, avec récitant racontant un épisode biblique ou hagiographique, et la cantate morale, telle que L'Âme et le Corps de Cavalieri, à personnages symboliques, ou le Mottetto concertato, opposant chœurs et solistes. Le génie de Carissimi va être de faire fusionner tous ces éléments divers, mais en mettant l'accent sur l'élément narratif, le récit, confié à l'historicus, ou récitant.
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LEIBOWITZ RENÉ (1913-1972)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 010 mots
4 (1941), Variations (1945), Symphonie dramatique pour récitant et orchestre (1958), Concerto pour violon, piano et orchestre (1942), Concerto pour piano et Concerto pour alto (l'un et l'autre en 1958). Sa production en musique de chambre est particulièrement considérable ; les formations orchestrales y sont fort variées, et fréquentes les recherches de mélanges de timbres peu usités : par exemple, dans L'Explication des métaphores, pour récitant, deux pianos, harpe et percussion (1950), dans le Concerto pour neuf instruments (1947), ou la Symphonie de chambre (1948) pour douze instruments (éditée en 1958).
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Kol Nidre, CHANT SYNAGOGAL
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 368 mots
Auteur À l'époque du roi Salomon et du premier Temple de Jérusalem, le grand prêtre effectue les sacrifices en récitant des prières tandis qu'un chœur de chanteurs, les lévites, contribue à sacraliser ces actes rituels. Mais les synagogues, qui apparaissent peut-être au IIIe siècle avant J.-C., ne possèdent pas d'autel sacrificiel, et le chant va progressivement disparaître, jusqu'à ce que des chefs religieux décident de réintégrer la musique dans les lieux de culte, afin de favoriser l'union de l'âme avec Dieu.
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MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )
- Écrit par Nicole LACHARTRE
- 3 641 mots
Cette philosophie musicale se retrouve dans les principales œuvres instrumentales de François-Bernard Mâche : Canzone III (1967, 7 cuivres) ; Répliques (1969, « expérience orchestrale avec participation du public muni d'appeaux ») ; Danaé (1970, 12 voix mixtes et 1 percussionniste) ; Octuor opus 35 (1977, pour l'Octuor de Paris), Éridan (1987, pour quatuor à cordes) ; Braises (1995, pour clavecin amplifié et orchestre), Achéron (2002, piano et une percussion), La terza prattica (2004, pour clavecin), Taranis (2005, pour récitant, chœur et orchestre), Manuel de conversation (2007, pour clarinette et électronique).
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RHAPSODE, littérature
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 548 mots
Le rhapsode est un récitant de poèmes épiques qui accompagne son chant de la lyre ou de la cithare. Il promène son texte et son talent à travers la Grèce antique. Il se distingue de l'aède qui est un véritable poète créateur, comme Homère par exemple, qui l'appelle dans L'Odyssée le « chantre aimé du ciel qui charme les oreilles » (l'archétype en est Orphée) et qui apprend son art directement des Muses.