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Récitative

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui récite, relative à la récitation

"récitative" dans l'encyclopédie

  • RÉCITATIF, musique

    • Écrit par Jean-Paul HOLSTEIN
    • 4 070 mots

    En anglais recitative, en allemand Rezitativ, en italien recitativo, en espagnol recitado, récitatif, en français, désigne une forme d'expression vocale individuelle, propre à l'opéra et s'opposant à l'air — aria en italien. D'où les couples récitatifs-airs (recitativo-aria), fréquents dans le théâtre lyrique, notamment aux xviie et xviiie siècles, et caractéristiques de l'opera seria, leur opposition ne pouvant aller sans leur complémentarité ; en effet, le récitatif, parce qu'il est sans structure ou de structure libre, s'oppose aux formes chantées à structure fixe et prédéterminée.

  • GALILEI VINCENZO (1520 env.-1591)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 1 993 mots

    De leurs recherches se dégage peu à peu l'idée d'un style de récitation musicale (recitar cantando, stile rappresentativo, stile recitativo) qui a, bien entendu, fort peu de rapports avec le style des Grecs, mais qui est l'amorce du récitatif d'opéra. Galilei semble avoir été le véritable animateur de cette recherche. Lui-même, prenant un texte de Dante (le Chant du comte Ugolin) et les Lamentations de Jérémie, tente les premiers essais de monodie récitative.

  • CAMON FERDINANDO (1935- )

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 2 874 mots

    Une même force récitative, une même parole qui réfléchit en se confessant unissent étroitement ces derniers récits aux premiers. À preuve les livres qui leur font suite, Mai visti sole e luna (1994) et Dal Silenzio delle campagne (1998). En retraçant l'histoire d'une communauté paysanne, depuis l'occupation allemande jusqu'à aujourd'hui, Camon renoue avec l'évocation d'une civilisation dont les usages et la culture se perdent désormais dans l'oubli.

  • ACTEUR

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 37 494 mots
    • 4 médias

    Deux types d'acteurs coexistent : les farceurs qui prolongent la tradition des bateleurs du Pont-Neuf, les amuseurs « farinés à la farce », au jeu grotesque fondé sur l'improvisation, et les lazzi chers à la commedia dell'arte, la gesticulation, l'acrobatie, et qui n'hésitent pas, contre les interdictions qui leur sont faites, à utiliser le langage poissard, et les comédiens du registre sérieux qui, eux, ont adopté la déclamation récitative prétendûment renouvelée des Anciens.

  • PSYCHANALYSE

    • Écrit par Pierre KAUFMANN
    • 94 823 mots
    • 1 média

    La psychanalyse n'aurait pas occupé la place qui lui revient, non seulement dans le progrès des disciplines médicales et des sciences humaines, mais dans le développement général de la civilisation, si la préoccupation la plus intime de Freud n'avait été, de toujours, celle de la souffrance. En témoignent, aux origines de sa carrière, ses recherches sur les stupéfiants ; et l'avènement même de la psychanalyse n'a pas eu raison de cet intérêt.

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