Réconciliateur
- Nom masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui réconcilie
Employé comme nom
- personne qui réconcilie après une brouille
"réconciliateur" dans l'encyclopédie
-
VÉRITÉ ET RÉCONCILIATION COMMISSION, Afrique du Sud
- Écrit par Dominique DARBON
- 1 783 mots
La Commission Vérité et Réconciliation a été créée, en Afrique du Sud, par une loi de juin 1995 (Promotion of National Unity and Reconciliation Act) à la suite de longues et difficiles négociations entre l'A.N.C., espérant la poursuite des responsables des crimes commis pendant l'apartheid, et le gouvernement, exigeant une amnistie pure et simple.
-
LA VIE DEVANT SOI, Romain Gary Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 792 mots
- 1 média
Les différences ethniques et religieuses, les détestations multiséculaires ne sont pas effacées, mais dépassées par un cosmopolitisme réconciliateur que seule, semble-t-il, la condition commune d'exploité et d'exclus peut permettre. Car, comme l'explique Monsieur Hamil à Momo, « rien n’est blanc ou noir et […] le blanc, c’est souvent le noir qui se cache, et le noir, c’est parfois le blanc qui s’est fait avoir ».
-
MÉDIATION, droit
- Écrit par Antoine ADELINE
- 17 517 mots
Sa fonction est celle d'un rassembleur de ceux qui étaient dispersés, d'un réconciliateur de ceux qui étaient opposés ; un agent d'alliance et de communion. Idéalement, le médiateur est donc un personnage qui doit faire preuve de neutralité, mais aussi d'autorité ; c'est un observateur, un rassembleur, un modérateur ; ce spécialiste de l'écoute, mi-prêtre, mi-psychanalyste, doit accoucher dans un temps limité, de solutions, de compromis, en sachant résumer les points de vues et, le cas échéant, rédiger un accord.
-
JEAN XXIII, ANGELO RONCALLI (1881-1963) pape (1958-1963)
- Écrit par John COGLEY
- 17 027 mots
- 1 média
Jean XXIII se considère comme un réconciliateur. Déclaration après déclaration, il souligne l'importance de l'Église en tant que force spirituelle supra-politique. L'affection qu'il suscite à travers le monde repose cependant davantage sur sa personnalité chaleureuse que sur ses déclarations officielles. Il reste simple et naturel, malgré le décor baroque dans lequel il évolue, et en appelle instinctivement aux valeurs humaines que tout un chacun peut comprendre.
-
ALTRUISME
- Écrit par Guy PETITDEMANGE
- 18 308 mots
- 1 média
D'un côté, elle entraîne dans l'autre non par un face-à-face réconciliateur, mais de biais, par la séduction que crée un style. « Elle réalise l'impossible accord de deux totalités rivales. » D'un autre côté, par l'incursion de l'autre en moi, par la parole, « ma propriété fondamentale de me sentir a trouvé son témoin nécessaire ». Autrui devient le garde-fou qui protège de la possible illusion perceptive, sauvegarde le moi de n'être qu'un songe, arrime à mon corps.