Réconfortant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui réconforte
Employé comme nom
- médicament qui soulage, réconforte
Forme dérivée du verbe « réconforter »
"réconfortant" dans l'encyclopédie
-
GOMBROWICZ WITOLD (1904-1969)
- Écrit par Constantin JELENSKI
- 6 026 mots
Mais c'est un pessimisme salubre, réconfortant, qui permet d'espérer qu'un jour l'homme, plutôt que de « changer », choisira de se reconnaître « cousu d'enfant ». Maturité et immaturité De la Pologne où il naquit à Małoszyce jusqu'à sa mort à Vence en France, la vie et l'œuvre de Gombrowicz furent consacrées au conflit universel (qui chez lui prend un caractère obsessionnel) entre la maturité et l'immaturité, ou plutôt entre ce qui, à l'intérieur de l'homme, cherche à atteindre l'état adulte, et ce qui refuse cet état, s'en défend.
-
DELUMEAU JEAN (1923-2020)
- Écrit par Monique COTTRET et Jacqueline LAGRÉE
- 6 385 mots
La culpabilisation en Occident, xiiie-xviiie siècle (1983) ; puis le deuxième volet plus réconfortant, Rassurer et Protéger. Le sentiment de sécurité dans l’Occident d’autrefois (1989) et L’Aveu et le Pardon. Les difficultés de la confession, xiiie-xviiie siècle (1990) ; et enfin une trilogie lumineuse consacrée au paradis, Le Jardin des délices (1992), Mille Ans de bonheur (1995), Que reste-t-il du paradis ? (2000).
-
DORSEY THOMAS ANDREW ou GEORGIA TOM (1899-1993)
- Écrit par Denis Constant MARTIN
- 6 025 mots
Le besoin se fait sentir d'un répertoire inédit que puissent chanter les chœurs et qui redonne espoir aux plus déshérités en réconfortant à la fois le cœur et le corps. Thomas Andrew Dorsey va incarner cet aggiornamento de la musique religieuse afro-américaine en mêlant musiques profanes et bonne nouvelle évangélique, en organisant la diffusion commerciale de ces chants nouveaux, en s'associant avec quelques-unes des plus grandes voix de l'époque.
-
DUBY GEORGES (1919-1996)
- Écrit par Maurice AGULHON et Encyclopædia Universalis
- 8 736 mots
- 1 média
La féodalité, c'est tout un système social : des paysans qui travaillent, qui défrichent, qui bâtissent (et Duby sera un des pionniers de l'introduction de l'archéologie médiévale) ; des nobles qui vivent de la production de leurs « protégés » et occupent leurs loisirs à des jeux brutaux qui tiennent à la fois de la guerre, de la vendetta et du sport (les tournois) ; et les clercs, qui achèvent de répandre la foi chrétienne, réconfortant les uns, disciplinant tant bien que mal les autres.
-
BIBLIOPHILIE
- Écrit par Jacques GUIGNARD
- 11 030 mots
Il est réconfortant de voir à quel idéal obéissent certains des grands amateurs offrant leurs collections à une ville ou à une université. Ils rejoignent la tradition des purs bibliophiles, celle des religieux du Moyen Âge pour qui tout livre était sacré, celle de ces lettrés chinois dont beaucoup auraient pu souscrire à l'avertissement que, selon M.