Récupération
- Nom féminin singulier
Définition
- action de récupérer quelque chose, le résultat de cette action
- fait d'être récupéré ou de récupérer, de détourner ou d'être détourné de son but
- fait de reprendre des forces
- fait de faire des heures pour remplacer une absence ou un congé
"récupération" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU
- Écrit par Béatrice DESGRANGES
- 6 475 mots
- 1 média
Elles ont permis de mieux comprendre son rôle, notamment en distinguant les processus d'encodage et de récupération, qui sont extrêmement difficiles à différencier lors d’une évaluation comportementale de la mémoire. Ainsi, il est établi que le cortex frontal gauche joue un rôle préférentiel dans l'encodage en mémoire épisodique – ainsi que dans la récupération des informations sémantiques –, tandis que le cortex frontal droit intervient surtout dans la récupération en mémoire épisodique.
-
MÉMOIRE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 23 455 mots
- 1 média
Lors de la récupération stratégique d’informations, le réseau fronto-pariétal semble crucial alors que la récupération automatique sollicite plutôt le cortex pariétal ventral et l’hippocampe. Le gyrus frontal inférieur gauche est connu pour être impliqué dans la récupération d’informations sémantiques. La latéralisation gauche des activations dans les études où le sujet doit retrouver des informations situées dans sa mémoire sémantique contraste avec l’implication du cortex préfrontal droit dans la récupération en mémoire épisodique (voir, ci-dessus, le modèle HERA).
-
ROEDIGER HENRY (1947- )
- Écrit par Daniel GAONAC'H
- 1 941 mots
Son activité de recherche est centrée sur le fonctionnement de la mémoire, et notamment sur les processus de récupération des informations en mémoire. Ses premiers travaux portent sur les phénomènes d’inhibition liés à cette récupération : le fait de rappeler une partie des informations mémorisées peut conduire à gêner le rappel des informations restantes.
-
ARRÊT CARDIAQUE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 826 mots
La connaissance des premières manœuvres a pu permettre la récupération sans séquelle d'un certain nombre d'arrêts cardio-circulatoires.
-
COMPRESSION MÉDULLAIRE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 313 mots
L'intervention, si le blessé est vu et traité sans retard, permet quelquefois une récupération motrice satisfaisante.