Récurrent
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui se reproduit régulièrement
- anatomie, qui revient en arrière (nerf récurrent , vaisseau récurrent ...)
Expressions autour de ce mot
- image récurrent e : dont l'impression rétinienne persiste
- fièvre récurrent e : maladie infectieuse caractérisée par une série de poussées de fièvre entrecoupées d'apparentes rémissions
- série récurrent e : dont chacun des termes est une fonction des termes antérieurs
"récurrent" dans l'encyclopédie
-
CARR LEROY (1905-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 301 mots
Sa façon de chanter et de jouer possède beaucoup d'affinités avec celle dont Scrapper Blackwell (1903-1962) joue de la guitare ; leur travail se distingue particulièrement par le côté songeur récurrent de Carr et la mélancolie intime des chansons qu'il écrit, souvent avec l'aide de Blackwell. Ils enregistrent un large répertoire de 1928 à 1935, faisant de Carr l'un des artistes de blues les plus populaires.
-
PSORIASIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 660 mots
- 1 média
Le psoriasis est un trouble chronique ou récurrent de la peau, caractérisé par des plaques rougeâtres saillantes ou des papules, couvertes de squames de couleur blanc argenté. Dans la plupart des cas, les lésions sont réparties de façon symétrique sur les coudes et les genoux, le cuir chevelu, la poitrine et les fesses. Elles peuvent conserver leur petite taille et rester isolées ou fusionner pour former de grandes plaques d'aspect géométrique dont le centre contient de la peau normale.
-
E.T. L'EXTRA-TERRESTRE, film de S. Spielberg
- Écrit par Laurent JULLIER
- 4 802 mots
Le pouvoir de la volonté et la force des fictions Un autre thème récurrent chez Spielberg – comme dans le Hollywood de l'âge d'or – est celui du will power, le pouvoir de la volonté. Si l'on croit suffisamment fort aux choses, elles finissent par exister. Les morts, même, peuvent revivre – une piste que Spielberg explorera plus avant dans son troisième film consacré à la visite des extra-terrestres sur terre, A.
-
FEMMES EN MIROIR (Yoshida Kiju)
- Écrit par Max TESSIER
- 4 979 mots
À commencer par Aï, la grand-mère, dont on apprend que Masako n'est sans doute pas la vraie fille, et qu'elle a voulu mourir avec sa fille au bord de l'eau – un élément récurrent dans l'œuvre de Yoshida –, après avoir perdu son mari à Hiroshima. Si Masako est amnésique, c'est aussi parce qu'elle refuse inconsciemment de prendre en charge le drame atomique, qu'elle n'a pas connu.
-
ABEL
- Écrit par André PAUL
- 1 929 mots
Il semble qu'il ne faille plus retenir l'explication courante selon laquelle cette histoire se référerait à un conflit récurrent entre sédentaires et nomades, avec une préférence pour les seconds. La tradition biblique la plus ancienne met l'accent, en effet, sur le travail de la terre et sur ses qualités (Gen., ii, 15, etc.). En fait, le récit est tronqué et incomplet ; il faut voir sa signification dans le mouvement qui l'intègre dans un ensemble littéraire plus vaste.