Récursivité
- Nom féminin singulier
Définition
- en informatique, caractère de ce qui est récursif, de ce qui se répète indéfiniment par l'application d'une même règle
"récursivité" dans l'encyclopédie
-
RÉCURSIVITÉ, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 421 mots
On distinguera du reste la récursivité à droite, que pratique plus volontiers le français (« Il prétend qu'il a dit que... »), la récursivité à gauche, que favorisent des langues comme l'anglais ou l'allemand, qui ont tendance à antéposer au nom des suites de déterminations qui s'y rapportent (The long black formidable submarine) ; quant à la structure auto-enchâssante analysée ci-dessus, il faut répéter qu'elle ne peut que caractériser la période oratoire soutenue.
-
RÉCURSIVITÉ, logique mathématique
- Écrit par Kenneth Mc ALOON, Bernard JAULIN et Jean-Pierre RESSAYRE
- 49 033 mots
Bien entendu, cela ne conduit pas à une bonne généralisation de la récursivité classique pour tout ensemble A, mais S. Kripke et R. Platek ont découvert (1964-1966) un ensemble d'axiomes, qu'on appelle KP, et ont montré que, pour tout ensemble transitif A, si (A, ∈ ̀| A) est un modèle de KP, cette généralisation de la récursivité au sens de A reste pour l'essentiel justiciable de l'intuition et des méthodes relatives aux processus effectifs.
-
COBOL (common business oriented language)
- Écrit par Pierre GOUJON
- 1 820 mots
), Cobol n'a pas la puissance de langages tels que Algol ou PL/1 : pas de gestion dynamique de la mémoire, pas de récursivité. De plus, il exige un codage important, et le temps de compilation est relativement long. Toutefois, son caractère d'indépendance par rapport aux systèmes (machines et périphériques) l'a fait adopter par un grand nombre d'utilisateurs soucieux de minimiser les problèmes de migration d'une machine à l'autre.
-
CHURCH ALONZO (1903-1995)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 381 mots
Elle consiste à définir la notion de procédé effectif au moyen du concept de récursivité. La théorie des f.r.g. permet d'établir le théorème de Church, ainsi que le théorème de Gödel. La notion de fonction récursive (d'entiers positifs) avait été introduite par Gödel à partir d'une suggestion de Herbrand. S. C. Kleene l'avait analysée en détail ; une fonction est récursive générale si sa valeur pour un argument donné peut être calculée à partir d'un ensemble d'équations au moyen de deux règles seulement : remplacement des variables par des nombres, substitution des identiques.
-
PROGRAMMATION
- Écrit par Jean-François MONIN
- 42 297 mots
Appels de procédure, récursivité Un autre outil important pour maîtriser la complexité des programmes consiste à emballer un groupe cohérent d'instructions et à lui donner un nom : on obtient un sous-programme ou procédure ; l'invocation de son nom lui transfère le contrôle, qui, après exécution de la procédure, reviendra au point suivant immédiatement l'appel.