Récusable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être récusé, refusé
- qui n'est pas crédible
"récusable" dans l'encyclopédie
-
MALFILÂTRE JACQUES-CHARLES-LOUIS DE CLINCHAMP DE (1732-1767)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 1 596 mots
Le beau vers que Gilbert lui consacre dans sa satire, Le Dix-Huitième Siècle (1775), est donc récusable au nom de la vérité historique : La faim mit au tombeau Malfilâtre ignoré. Cette légende engendra celle de Gilbert lui-même. Pourtant, il semble bien que Malfilâtre fut un homme malheureux, cherchant la solitude. C'est aussi un homme qui travaillait beaucoup.
-
BERZELIUS JÖNS JACOB (1779-1848)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 11 070 mots
- 1 média
Si la science moderne devait avaliser la conception d'une structure ionique des sels, en revanche l'idée, héritée de Lavoisier, que Berzelius se faisait de l'imposition du caractère acide par l'oxygène était récusable dès 1809, quand Gay-Lussac et Thénard eurent démontré que l'acide muriatique (notre acide chlorhydrique) ne contient pas d'oxygène. La théorie dualistique de Berzelius connaîtra cependant d'autres difficultés avec les substitutions dans les radicaux organiques.
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma documentaire
- Écrit par Guy GAUTHIER et Daniel SAUVAGET
- 29 742 mots
- 2 médias
Son emploi suppose une localisation de ce « non-lieu », par exemple le point de vue assumé par l'auteur-narrateur, ou par un témoin récusable. En l'absence de réflexion approfondie, le commentaire s'est souvent transformé en bavardage paraphrasant l'image. Pourtant, l'un des premiers essais, Terre sans pain de Luis Buñuel, ouvrait la voie à une forme contrapuntique, déjà défendue en théorie par l'avant-garde russe.
-
CONSCIENCE
- Écrit par Henri EY
- 57 643 mots
- 1 média
La constitution de la conscience en champ d'actualité étant la moins récusable, c'est bien à l'expérience vécue que l'on pense généralement lorsqu'on entend saisir l'essentiel de l'activité de conscience. C'est qu'en réalité la constitution en champ correspond à une des deux grandes fonctions temporelles de l'être conscient. Le sujet conscient de quelque chose remplit de cette chose (idées, représentations, sentiments, souvenirs, images, perceptions, etc.