Récusant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en droit, refusant un juge ou un expert pour un motif quelconque
"récusant" dans l'encyclopédie
-
CHASSEGUET-SMIRGEL JANINE (1928-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 896 mots
Récusant certains principes de Freud, ses recherches, notamment sur la relation création-perversion et la sexualité féminine, sont diffusées en Europe et en Amérique. Ébranlée dans ses convictions communistes par les événements de Prague, elle publiera sous pseudonyme, en 1969, avec son mari Bela Grunberger, L'Univers contestationnaire. Étude psychanalytique.
-
FIDÉISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 607 mots
De même que le rationalisme tend à surestimer la raison au point de professer que la science est l'unique source de vérité (récusant ainsi par avance toute croyance), de même le fidéisme tend à surestimer la foi au point de professer que la révélation est l'unique garantie du vrai (discréditant ainsi les efforts de toute activité rationnelle).
-
TRAITÉ DE CALCUL DIFFERENTIEL ET DE CALCUL INTÉGRAL
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 041 mots
Bertrand décrit ensuite avec quelques détails l'histoire de ce domaine mathématique et en particulier les apports respectifs de Newton et de Leibniz, qu'il présente de façon non partisane, récusant les termes qu'il juge excessifs souvent employés à ce sujet et soulignant que « Leibnitz et Newton partagent la gloire d'avoir inventé le calcul différentiel ».
-
ARAUCANIE
- Écrit par Hélène LAMICQ
- 3 296 mots
- 1 média
C'est, en effet, dans les quatre provinces d'Arauco, de Bío-Bío, de Malleco et de Cautín qu'ils organisèrent une résistance farouche contre les conquérants espagnols et les gouvernements républicains, récusant ainsi l'hégémonie de Santiago. Tandis qu'à cette latitude la Cordillère s'abaisse et s'ouvre davantage à l'implantation humaine, la topographie de la Vallée centrale devient accidentée : dépressions et blocs soulevés ou basculés s'y succèdent, encombrés d'importants matériaux volcaniques et glaciaires.
-
HASSOUN JACQUES (1936-1999)
- Écrit par Jean-François de SAUVERZAC
- 4 021 mots
Esprit libre, il prenait à l'occasion ses distances avec la pensée de Lacan, récusant l'hypothèse improbable d'un désir pur, qui se confondrait en définitive avec le désir de mort. Tout autant, il déclarait ne pouvoir souscrire à l'optimisme d'un maître qui, en dépit d'une vision tragique, avait voulu convaincre de la toute-puissance de la psychanalyse.