Récuser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en droit refuser un juge, un juré ou un quelconque expert... sous le soupçon de partialité
- refuser l'autorité d'un témoignage ou d'un argument
A la forme pronominale
- se déclarer incompétent pour telle affaire
"récuser" dans l'encyclopédie
-
SITUATION, philosophie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 111 mots
Karl Jaspers a forgé l'expression de situations limites pour désigner des modes d'être de la condition humaine, ceux qui lui sont spécifiques et qu'elle ne peut ni récuser ni modifier.
-
AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 236 mots
Son usage actuel ne laisse pas d'être ambigu ; il désigne soit les doctrines qui, sans récuser un ordre de réalité inaccessible aux sens et à la raison, estiment qu'aucun moyen de le connaître ne nous est offert (ce sens était celui de Littré), soit les doctrines qui tiennent que l'inconnaissable, échappant à tout jugement, échappe au jugement d'existence : il n'y a pas lieu de réserver l'existence de ce qui ne peut être objet de science (telle était la position de Le Dantec, qui concluait à l'athéisme, tout en se déclarant agnostique et « plein d'admiration » pour ce qu'il ne pouvait savoir).
-
LEENHARDT ROGER (1903-1985)
- Écrit par Claude BEYLIE
- 1 365 mots
Réalisateur de cinéma qui — l'un des premiers en Europe, avant Rossellini et Antonioni — chercha à « dédramatiser » le cinéma, à le débarrasser de ce carcan de théâtralité qu'il traîne comme un boulet depuis sa naissance, à récuser enfin les facilités du spectacle pour en faire le plus complet des modes de récit. Roger Leenhardt tourna Dernières Vacances (1947) comme il eût écrit un premier roman : « à la première personne ».
-
EMPIRISME, sociologie
- Écrit par Louis PINTO
- 5 778 mots
- 4 médias
Cela n’interdit pas de recourir à cette technique, mais devrait conduire à récuser une frontière entre des pures données et des thèses théoriques : expliciter les présupposés de tout discours (que signifient les mots « État », « Europe », « chômage » pour un interlocuteur déterminé, et quel est son rapport à la politique ?) est une tâche essentielle.
-
HALAKHA
- Écrit par Michel GAREL
- 2 232 mots
À l'époque actuelle, les principales différences pratiques qui subsistent entre le judaïsme orthodoxe et le judaïsme réformé dépendent de leurs attitudes respectives vis-à-vis de la halakha, les uns la considérant comme absolument contraignante, les autres s'efforçant d'adapter la halakha traditionnelle aux nécessités du monde moderne, sans que ceux-ci, non plus que les premiers, songent à la récuser.