Rédempteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui assure la rédemption, qui rachète
Avec une capitale
- Jésus-Christ
"rédempteur" dans l'encyclopédie
-
LANDOWSKI PAUL (1875-1961)
- Écrit par Élisabeth CAILLET
- 5 579 mots
- 1 média
Certains de ses monuments comptent parmi les plus célèbres au monde : Le Christ rédempteur (1931) de Rio de Janeiro et la statue de Sun Yat-sen (1930) à Nankin accueillent chaque jour des milliers de visiteurs, alors que lui-même reste peu connu. Un paradoxe qui manifeste qu’une œuvre sculpturale inscrite dans l’espace public est d’une nature spécifique.
-
ALPHONSE-MARIE DE LIGUORI saint (1696-1787)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 047 mots
Auteur spirituel et évêque italien, Alphonse-Marie de Liguori fonda la congrégation du Très-Saint-Rédempteur (Rédemptoristes). Il eut une vie d'infatigable écrivain, de fondateur et de pasteur, dans le contexte du jansénisme italien et de l'incrédulité philosophique du siècle des Lumières. Nourri des spirituels jésuites dont il recommande la lecture (Rodriguez, Saint-Jure, Nepveu), Liguori se consacre à lutter contre le rigorisme moral, en insistant sur la confiance en Dieu et en sa bonté.
-
BERGOGNONE ou BORGOGNONE AMBROGIO DA FOSSANO dit (1450-1523)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 646 mots
Bergognone travaille de nouveau à Pavie de 1512 à 1514, mais ses dernières œuvres (Le Rédempteur et Les Apôtres, vers 1515, église de la Passion à Milan) montrent le déclin de son talent et de son inspiration.
-
GRÉBAN ARNOUL (1420 env.-1473)
- Écrit par Daniel POIRION
- 2 421 mots
La première journée commence par le débat de Miséricorde et de Justice sur le principe et le choix du Rédempteur. Suivent l'Annonciation, la Visitation, la Nativité alternant avec des scènes plus librement imaginées qui traduisent l'inquiétude des démons en Enfer, le tourment de Joseph, le bonheur des bergers. La fin de cette journée, après l'adoration des Mages, la Circoncision, le massacre des Innocents, comporte une longue discussion du jeune Jésus avec les docteurs de la Loi où apparaît la science théologique de l'auteur.
-
GUTIÉRREZ GUSTAVO (1928-2024)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 425 mots
Prêtre de paroisse à l'église du Christ rédempteur à Rimac, un quartier pauvre de Lima, il fonde et prend la tête d'un centre de soins pour les pauvres, l'institut Bartolomé-de-Las-Casas, en 1974. Il donne aussi des cours à l'université pontificale du Pérou et dans un grand nombre d'universités européennes et nord-américaines. Auteur de nombreux ouvrages et articles, Gustavo Gutiérrez est connu principalement pour son texte fondateur, Théologie de la libération : perspectives (Teología de la liberación, 1971, traduction française 1974).