Rédimer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- racheter du point de vue moral ou religieux
A la forme pronominale
- se racheter du point de vue moral, ou financier
"rédimer" dans l'encyclopédie
-
HOURRA LES MORTS ! (F. Venaille)
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 5 190 mots
Dans ce « testament » à la Villon, sarcastique et déçu, tendre et sans concession, l'écriture devient un exercice de rédemption : il faut rédimer le passé, sauver l'infime, faire la geste des actes insignifiants, des rencontres éphémères, des lieux sans histoire… « Éloignez-vous doucement, sans amertume, voyageurs ô voyageurs sans voyage. »
-
LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE
- Écrit par Dominique RABATÉ
- 40 026 mots
- 13 médias
De Nada (1973), récit absurde d’une prise d’otage politique vouée à l’échec, à La Position du tireur couché (1982), Manchette « dégraisse » le récit noir, lançant ses héros et ses héroïnes solitaires dans un monde chaotique dont ils ne peuvent plus ordonner le cours ni rédimer la noirceur. Crise de la représentation, contestations de la littérature L’ébranlement des deux guerres mondiales et la crise de l’idée d’humanisme trouvent dans tous les genres de la littérature du xxe siècle un terrain favorable pour mettre en question, comme dans la peinture, les conditions mêmes de la représentation.
-
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 51 564 mots
- 2 médias
Il y a dans cette fragmentation initiale de la langue dans l'alphabet comme un destin tragique que les poètes mettront à profit pour le rédimer, pour tenter de le vaincre. L'œuvre littéraire lutte contre la fragmentation qui la rend possible, que tout à la fois elle veut abolir et maintenir en état pour se produire elle-même, et se continuer dans d'autres œuvres.
-
FANTASTIQUE
- Écrit par Roger CAILLOIS, Éric DUFOUR et Jean-Claude ROMER
- 115 651 mots
- 14 médias
Il semble pourtant injuste et, en fait, inexact de ne pas admettre qu'un élément étranger ou rebelle peut venir s'y greffer et réussir en quelque sorte à les dénaturer, à les rédimer de leur caractère surnaturel. Alors s'ouvrent la fissure, le décalage, la contradiction, par lesquels s'infiltre d'ordinaire le fantastique. Quelque chose d'insolite, d'inadmissible, de contraire à leur nature se trouve paradoxalement introduit dans ces univers trop libres, sans lois ni régularité.