Réducteur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui réduit
- péjorativement, simplificateur
Employé comme nom
- en chimie, qui fournit des électrons en enlevant l'oxygène
- mécanique, dispositif pour diminuer la vitesse
"réducteur" dans l'encyclopédie
-
AÉROBIOSE & ANAÉROBIOSE
- Écrit par Claude LIORET
- 15 040 mots
- 1 média
L'oxygène jouerait alors son rôle d'accepteur final détournant ainsi le pouvoir réducteur, d'où diminution des synthèses de constituants cellulaires. Seul l'apport externe de substances à pouvoir réducteur très élevé, telle la cystéine, pourrait compenser ce déficit et relancer la construction cellulaire. Un organisme anaérobie facultatif dispose de systèmes enzymatiques différents lui permettant d'utiliser soit l'oxygène atmosphérique, soit une autre molécule, comme accepteur terminal de pouvoir réducteur.
-
OXALIQUE ACIDE ou ACIDE ÉTHANEDIOÏQUE
- Écrit par Guy FOURNET
- 3 473 mots
Enfin, il est employé comme réducteur doux dans certains procédés de développement photographiques.
-
TAMPONS SYSTÈMES
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 047 mots
Par généralisation, on parle de tampons d'oxydoréduction, mélanges d'oxydant et de réducteur de potentiel fixe. L'efficacité de ces solutions est mesurée par leur pouvoir tampon (indice de Van Slyke) égal au rapport de la quantité de base ou d'acide ajoutée sur la variation de pH qui en résulte. Un tampon universel aura un bon pouvoir tampon sur un domaine étendu de l'échelle des pH.
-
MARCASSITE ou MARCASITE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 3 799 mots
La marcassite apparaît aussi dans les filons hydrothermaux de basse température ou comme produit d'altération, toujours en milieu réducteur, de la pyrrhotite, autre sulfure de fer (Fe1—xS) qui, lui, se forme à haute température. Parmi les minéraux qui sont associés à la marcassite, on peut citer la pyrite, la galène, la bornite, la chalcosite, le quartz et la calcite.
-
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 26 274 mots
- 1 média
Lignes d'arbres et butées La ligne d'arbres assure la transmission du couple entre réducteur et hélice ; l'effort de poussée est repris par la butée, qui est soit séparée, soit intégrée au réducteur.