Réductif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en mathématiques, relatif à une propriété de groupe algébrique
- en chimie, relatif à une réduction
"réductif" dans l'encyclopédie
-
LYSOGÉNIE
- Écrit par Pierre NICOLLE
- 21 213 mots
- 3 médias
Le cycle réductif ou lysogénisation Dans le cycle réductif, les bactéries qui ont survécu au contact avec le phage sont donc devenues presque toutes lysogènes, c'est-à-dire qu'elles ont acquis la propriété, désormais héréditaire, d'élaborer du bactériophage et de le libérer en quantités variables dans le milieu où elles se développent. Le caractère héréditaire de la lysogénie ainsi acquise a été démontré par Lwoff au cours de ses expériences faites au micromanipulateur de 1949 à 1952.
-
QUADRATIQUES FORMES
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 35 269 mots
- 1 média
On y remplace GL(r, R) par le groupe des points réels GR, d'un groupe algébrique réductif G défini sur Q et Γ par un sous-groupe « arithmétique » de G : le problème fondamental est l'étude de l'espace homogène GR/Γ, et notamment l'obtention de critères pour que cet espace soit compact, ou de volume fini, ainsi que la preuve d'existence de « domaines fondamentaux » ayant des propriétés de finitude généralisant celles qui sont décrites ci-dessus (A.
-
PHOTOSYNTHÈSE
- Écrit par Jean LAVOREL, Paul MAZLIAK et Alexis MOYSE
- 56 607 mots
- 14 médias
Ce dernier, après migration dans les chloroplastes et phosphorylation, pourra, sous forme de phosphoglycérate, rentrer dans le cycle photosynthétique réductif du carbone. Toutes ces migrations de métabolites, d'organites en organites différents, sont imposées par les strictes localisations des enzymes, d'où résulte une compartimentation et un trajet métabolique compliqués de composés carbonés et azotés.
-
GROUPES (mathématiques) Groupes de Lie
- Écrit par Jean DIEUDONNÉ
- 56 624 mots
- 2 médias
En revanche, toute représentation linéaire d'un groupe de Lie G compact ou réductif (c'est-à-dire dont le revêtement universel est produit d'un groupe semi-simple et d'un Rn) est complètement réductible (théorème de H. Weyl) ; pour les groupes compacts, c'est même vrai sans supposer que G est un groupe de Lie. Tout revient donc à déterminer, dans ces cas, les représentations irréductibles ; cette détermination a été complètement effectuée par É.