Réductive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en mathématiques, relatif à une propriété de groupe algébrique
- en chimie, relatif à une réduction
"réductive" dans l'encyclopédie
-
CASTELLANI RENATO (1913-1985)
- Écrit par Jean A. GILI
- 3 624 mots
La critique a souvent minimisé l'importance de ces œuvres envisagées sous l'appellation réductive de néoréalisme rose. Mon fils professeur (1946), Sous le soleil de Rome (1948), Primavera (1949) et surtout Deux sous d'espoir (1951) – ce film lui vaut en 1952 la palme d'or au festival de Cannes –, décrivent avec un humour empreint de mélancolie des gens simples qui vivent à Rome ou à Florence, en Sicile ou à Milan.
-
RÉGION (NOTION DE)
- Écrit par Régis KEERLE
- 6 524 mots
En réaction à cette conception « trop objective et trop réductive », des géographes s'engagent sur la voie de la connaissance de la région comme espace vécu (Armand Frémont, La Région, espace vécu, 1976). Dans cette perspective, l'homme, pour le géographe, est non plus seulement une variable rationnelle des processus économiques, mais aussi une somme d'expériences personnelles.
-
PHILOSOPHIE ANALYTIQUE
- Écrit par Francis JACQUES et Denis ZASLAWSKY
- 73 866 mots
- 3 médias
Certes, deux pôles, la référence aux langages construits et le retour au langage ordinaire, correspondent à deux conceptions principales de l'analyse : l'analyse classique réductive et directionnelle de new level et l'analyse dite linguistique, descriptive, sans hypothèse métaphysique, de same level, qui toutes deux revendiquent la finalité du mouvement.
-
EXPOSOME
- Écrit par Élodie GIROUX
- 26 379 mots
- 2 médias
Une intégration plus proche d’un pluralisme interactif qui fait place aux méthodes et concepts des sciences sociales a peut-être plus d’avenir et de fécondité qu’une intégration forte et restreinte, proche d’une forme d’unification réductive du côté des sciences biomédicales, dont le risque est de subordonner la recherche en santé-environnement à une technologie spécifique et nécessairement partiale.
-
MATÉRIAUX
- Écrit par François DAGOGNET
- 36 442 mots
Hier, il discutait âprement de la matière, mais celle-ci n'est-elle pas qu'un mot, l'occasion de lutter vainement contre le spirituel et d'imposer une vue réductive ? Cette inefficace machine de guerre ne fonctionne plus. L'a remplacée justement le matériau. Lui-même, le substrat, résulte de la création et de l'intelligence qui le définit. Il est situé au cœur du système de l'appareil productif, capable d'enrichir le monde des marchandises, au centre des usages et des villes.