Réduire
- Verbe à l'infinitif
Définition
- rendre plus petit, diminuer, restreindre
- reproduire en donnant des dimensions plus petites
- vaincre, anéantir (une armée, une rébellion...)
- contraindre (être réduit à l'immobilité)
- transformer (par exemple, par broyage) " réduire le blé en farine"
- ramener à un élément semblable mais plus simple
- en médecine, remettre à leur place de os, des luxations, etc.
- en cuisine, concentrer par une longue cuisson à feu doux
- en chimie, éliminer l'oxygène d'un corps
A la forme pronominale
- se ramener à
- limiter ses dépenses
- se transformer
Expressions autour de ce mot
- réduire en miettes, en cendres : anéantir, détruire
"réduire" dans l'encyclopédie
-
MARCHÉS DE DROITS À POLLUER
- Écrit par Stéphanie MONJON
- 4 614 mots
L'objectif de ce marché était de parvenir à réduire significativement les émissions de SO2 des centrales électriques situées sur le territoire américain. L'Union européenne a également choisi cet instrument afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (G.E.S.) d'industries grandes consommatrices d'énergie (sidérurgie, cimenterie, papeterie, production d'électricité, etc.
-
GUERRE SOCIALE, en bref
- Écrit par Xavier LAPRAY
- 1 418 mots
L'insurrection est déclenchée par le projet de Livius Drusus, tribun de la plèbe en — 91, qui proposait de réduire l'inégalité de statut juridique entre citoyens romains et alliés italiens. Son assassinat embrase le centre et le sud de l'Italie, les insurgés se dotant d'une organisation calquée sur le modèle de Rome, avec une capitale baptisée Italica.
-
CANCÚN CONFÉRENCE DE (2010)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 5 168 mots
De plus, un Centre de technologie pour le climat (groupe d'experts chargés de faire des propositions) et un réseau (qui sera au plus près des projets sur le terrain) seront créés pour développer, dans les pays du Sud, les nouvelles technologies vertes afin de réduire leurs émissions de G.E.S. et de les aider à s'adapter aux impacts inévitables du changement climatique.
-
ANTIARYTHMIQUES
- Écrit par François LHOSTE
- 2 021 mots
Par définition, les médicaments antiarythmiques sont des substances susceptibles de prévenir ou de réduire un trouble du rythme cardiaque. Ces médicaments sont nombreux, leurs structures biochimiques très différentes, leurs classifications pharmacologiques diverses, mais tous se caractérisent par une toxicité potentielle capable de réduire, à faibles doses, l'activité d'un groupe cellulaire responsable de l'arythmogenèse, et, à fortes doses, de déprimer l'ensemble de la fonction myocardique, automaticité et contractilité.
-
PARADE D'IDENTIFICATION
- Écrit par Céline LAUNAY et Jacques PY
- 1 963 mots
La communauté scientifique a défini les principales règles pour réduire au maximum les erreurs de reconnaissance (et donc potentiellement les erreurs judiciaires). Il convient de construire un échantillon d’individus (la parade d’identification), composé du suspect et de « distracteurs » (au moins cinq, pour réduire les chances de choisir une personne au hasard), ces derniers devant paraître a priori tous aussi plausibles, l’objectif étant que le témoin ne puisse identifier le suspect qu’en le mettant en correspondance avec le souvenir qu’il conserve du criminel lors de la scène critique.