Réduplication
- Nom féminin singulier
Définition
- en grammaire, redoublement, répétition
"réduplication" dans l'encyclopédie
-
RÉPÉTITION PROCÉDÉS DE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 2 946 mots
La réduplication d'un mot sert à souligner l'idée qu'il porte, la seconde occurrence peut introduire un nouveau motif (remotivation) ou une correction. Si la réduplication ne concerne que des conjonctions, la rhétorique parle de polysyndète. Le truisme et le pléonasme procèdent non plus de la répétition matérielle du signifiant, seule l'idée est réintroduite.
-
PEINTURE L'espace pictural
- Écrit par Henri VAN LIER
- 14 366 mots
- 1 média
À cet égard, elle précède même la littérature, seule à partager vraiment avec elle la réduplication et le retour. La peinture de la peinture – qu'on trouve dans les Ménines de Vélasquez, mais aussi (quoique autrement) dans le parti analytique de presque toutes les œuvres dites abstraites – démasque l'intention picturale de façon plus directe que le théâtre du théâtre ou le roman du roman ne démasque l'intention littéraire dans Hamlet ou Les Faux Monnayeurs.
-
FEUILLETON
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 13 719 mots
- 3 médias
Soulignons en passant qu'elle met en concurrence deux modes opposés d'engendrement du texte : un principe syntagmatique d'expansion du récit premier en une succession de récits seconds avec emboîtement et bouclage ; un principe paradigmatique de réduplication d'un modèle stable en unités distinctes mais ressemblantes. Par ailleurs, la pratique de la série incite à recourir à la formule toute faite et au lieu commun.
-
PREUVE, épistémologie
- Écrit par Fernando GIL
- 18 357 mots
- 1 média
Notamment dans les recherches physiques les plus avancées, la réduplication des expériences est souvent techniquement difficile à réaliser. La complexité des opérations et leur coût rendent inapplicable la règle testis unus testis nullus qui, en droit comme dans les sciences, est une exigence première de la preuve. Pour toutes ces raisons, les critères initiaux du programme positiviste en sont très vite venus à s'affaiblir.
-
REFOULEMENT
- Écrit par Pierre FISZLEWICZ
- 19 981 mots
La réduplication que le discours provoque est ce que Freud nomme l'Urverdrängung [refoulement originaire]. » Les zones érogènes, par le découpage qu'elles impriment à la pulsion et duquel naissent les pulsions partielles, marquent les limites que la vie du corps impose à la jouissance, limites dont le tracé est celui du plaisir, et, à proprement parler, du plaisir sexuel.