Réelle
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui existe ou a existé en réalité
- véritable, sensible
- qui est bien conforme à ce qu'on en dit
- en philosophie, qui existe effectivement et pas seulement comme une idée ou une idée
"réelle" dans l'encyclopédie
-
CONTINUITÉ, mathématique
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 6 802 mots
Les points de la courbe peuvent être vus comme ayant pour coordonnées x (sur l'axe dit des abscisses) et f (x) [sur l'axe dit des ordonnées], où f est une fonction réelle d'une variable réelle. Si a et f (a) sont les coordonnées du point A, on dira que f est « continue en a » si f (x) peut être rendu aussi proche que l'on veut de f (a) à condition que x soit suffisamment proche de a.
-
MÉSOMÉRIE
- Écrit par Bernard CARTON
- 1 895 mots
Un autre exemple important est celui du benzène dont la structure réelle est intermédiaire entre les formules de Kekulé et, à un degré moindre, celles de Dewar. Les structures mésomères dont l'hybridation permet de décrire la molécule réelle doivent toutes montrer les atomes dans la même position (différence avec une isomérie, comme la tautomérie), contenir le même nombre d'électrons non appariés et isolés (sinon, le spin global et les propriétés magnétiques ne seront pas conservés) et avoir des énergies comparables.
-
IMPÉDANCE, physique
- Écrit par Pierre MOYEN
- 891 mots
Sa partie réelle est la conductance, C ; sa partie imaginaire est la susceptance, S. Toutes ces grandeurs sont liées entre elles par les relations : L'angle entre l'amplitude résultante et l'amplitude cause s'appelle le déphasage.
-
ACTIVITÉ, chimie
- Écrit par Dina SURDIN
- 1 423 mots
Dans le cas d'une solution réelle, on considère l'activité du composé, et l'expression du potentiel chimique devient alors μ = kT ln a + μ0, l'activité a du composé est égale à Nf, où f représente le coefficient d'activité exprimant l'écart d'une solution réelle à l'idéalité. De la même façon, l'expression de l'équation cinétique d'une réaction chimique, telle la réaction 1 + 2 → 3 + 4, en fonction de la concentration des réactifs, soit v = k .
-
HIPPARQUE DÉCOUVRE LA PRÉCESSION DES ÉQUINOXES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 309 mots
Hipparque a aussi découvert que l'orbite de la Terre n'est pas tout à fait un cercle centré sur le Soleil, il a mesuré la distance de la Terre à la Lune, qu'il a estimée entre 59 et 67 rayons terrestres (la valeur moyenne réelle est 60), et a élaboré le premier catalogue d'étoiles de bonne qualité, recensant 850 objets. Il a également contribué à l'émergence de la trigonométrie.