Réellement
- Adverbe
Définition
- véritablement, en fait
"réellement" dans l'encyclopédie
-
JOURDAIN FRANCIS (1876-1958)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 1 708 mots
Les théories de Jourdain et ses recherches pour adapter réellement le mobilier aux besoins d'une clientèle populaire en font un précurseur. Le problème était d'une part de concevoir un mobilier, ou une absence de mobilier, en rapport avec l'exiguïté des appartements modernes, d'autre part d'obtenir des meubles qui soient réellement à bon marché grâce à l'industrialisation.
-
CATHOLICISME Vue d'ensemble
- Écrit par Régis BURNET
- 6 742 mots
Lors de la messe, les offrandes présentées par le prêtre se transforment réellement en corps et en sang de Jésus : telle est la croyance centrale du catholicisme, souvent nommé présence réelle. En particulier l'hostie, tout en conservant son apparence de pain azyme, devient réellement le corps du Christ : elle doit donc être consommée avec respect et donne lieu dans certains cas à une vénération particulière propre au catholicisme (ostension de l'hostie, adoration du Saint Sacrement).
-
IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 109 mots
L'imām exerce de droit un pouvoir politique et religieux ; mais il n'est pas requis, pour qu'il soit réellement imām, qu'il l'exerce effectivement (de ce point de vue, la doctrine imāmite est tout à fait opposée à celle des zaydiyya, pour qui l'imām doit prendre le pouvoir réellement). Visible et sans pouvoir matériel, ou caché, l'imām est toujours en mesure de remplir, par sa seule existence, le rôle illuminateur qui est le sien.
-
NISSEN GEORGE P. (1914-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 882 mots
Le trampoline gagne le monde entier, mais il ne fait pas réellement la fortune de Nissen : celui-ci a mal protégé son brevet, son entreprise change plusieurs fois de main et cesse d'exister au début des années 1980. Cette infortune ne désole pas réellement Nissen, heureux de voir son invention séduire tant de monde. En 2000, son rêve est en quelque sorte exaucé : le trampoline intègre le programme de gymnastique aux jeux Olympiques de Sydney.
-
FRANCO-FLAMANDS MUSICIENS
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 4 679 mots
Pour Floris van der Mueren, il serait logique d'« appeler cette époque les débuts de la Renaissance, vu que, d'un côté, on y jette réellement les bases de la révolution harmonique avec toutes ses conséquences et que, de l'autre, les auteurs sont d'accord pour y trouver les symptômes de l'avenir (l'harmonie, la cadence, la prédominance des superius et l'imitation) ».