Réer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- en vénerie, bramer en parlant du cerf et du chevreuil
"réer" dans l'encyclopédie
-
SIYAD BARRE MOHAMED (1919-1995)
- Écrit par Roland MARCHAL
- 4 023 mots
Son père appartenait au lignage Reer Koshin-Ugass Dini-Mareehaan et sa mère au lignage Gu Maadle-Makahiil-Ogadeen : il gardera d'ailleurs toute sa vie des liens très forts avec ce dernier clan. Ses parents vivaient dans une zone peuplée de Majeerteen et de Dulbahante. Il entre dans les auxiliaires de la police coloniale italienne au début des années 1930 ; sa participation à la guerre fasciste n'est pas avérée, bien que probable ; il rejoint le corps de gendarmerie établie par les Britanniques en 1941.
-
SOMALIE
- Écrit par Éloi FICQUET, Alain GASCON, Francis SIMONIS et Encyclopædia Universalis
- 58 393 mots
- 7 médias
Afin de limiter l'extension des inévitables conflits pour les pacages qui surviennent au début de chaque saison sèche, les membres de reer voisins se réunissent en assemblée (shir). Ils concluent des pactes dans le cadre de la loi coutumière (xeer), qui fixent le « prix du sang » (compensation payée par le meurtrier et son lignage à la famille et au lignage de la victime), afin de mettre un terme au cycle des vengeances qui est fréquent chez les éleveurs très attachés à l'éthique guerrière.
-
CANADA, économie
- Écrit par Serge COULOMBE
- 43 588 mots
Depuis 1957, les Canadiens peuvent également verser des contributions fiscalement déductibles à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). L’actif financier accumulé est transformé en rente à la retraite. À côté de ces dispositifs privés, il existe un système public de revenu de retraite, comportant deux volets : le Régime de pensions du Canada (RPC), créé en 1966, qui est capitalisé, et les programmes de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti, qui sont financés par les recettes fiscales du gouvernement fédéral.