Réexpédition
- Nom féminin singulier
Définition
- action de réexpédier
- nouvelle expédition
"réexpédition" dans l'encyclopédie
-
KUMASI ou KOUMASSI
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 1 217 mots
- 1 média
Grâce à un excellent réseau de routes, la collecte du cacao est centralisée dans la ville, qui en fait la réexpédition vers le port de Sekondi-Takoradi. Mais Kumasi a vu naître également une activité industrielle : brasseries et distillerie, fabrique de tricots, scieries. La ville s'étend dans un site assez escarpé : des vallées marécageuses aux pentes raides séparent des crêtes allongées ; sur l'une, bureaux et zone commerciale ; sur l'autre, le palais royal et une zone résidentielle (Ashanti New Town) ; sur une troisième, les services gouvernementaux.
-
IBADAN
- Écrit par Pierre VENNETIER
- 2 685 mots
- 1 média
Mais Ibadan est aussi un centre majeur de ramassage et de réexpédition du cacao et de l'huile de palme. La ville comprend une université dont la bibliothèque possède la plus grande collection de livres du pays, un institut technique et de nombreuses institutions spécialisées (International Institute of Tropical Agriculture, Cocoa Research Institute of Nigeria.
-
DIPLOMATIQUE
- Écrit par Robert-Henri BAUTIER
- 31 643 mots
Tant que, ni par un enregistrement ni par la conservation des minutes, les chancelleries ne gardèrent trace des actes qu'elles expédiaient, il était impossible de procéder à une réexpédition. À l'époque romaine, on avait pu suppléer aux titres perdus en recourant à une procédure spéciale, impliquant une enquête publique, mais celle-ci tomba en désuétude à l'époque mérovingienne.
-
SUEZ CANAL DE
- Écrit par Jean-Pierre CALLOT et Encyclopædia Universalis
- 17 128 mots
- 7 médias
Dans le même temps, aux extrémités sud (Suez) et nord (Port-Saïd, Damiette), d’importantes infrastructures portuaires destinées à l’accueil et à la réexpédition de conteneurs sont réalisées, notamment le doublement du terminal de Port-Saïd. En août 2014, le gouvernement met en œuvre le creusement d’un canal parallèle au premier, afin de réduire les délais d’attente et de doubler, à terme, le volume du trafic.
-
SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)
- Écrit par Didier SCHULMANN
- 26 321 mots
Des ébauches de solution La quête de quatre années qui conduira les Alliés, puis les Allemands eux-mêmes, tous grandement aidés par Rose Valland, jusqu'à la fin de 1949, à localiser les œuvres, à se les faire remettre et à en identifier les provenances aboutira à la réexpédition vers la France de plus de 60 000 pièces. Sur la base de ses recherches et investigations propres, suscitant et collectant 2 290 dossiers de demandes de restitution, déposant des plaintes et provoquant des enquêtes diligentées par plusieurs juges d'instruction aidés par un groupe de policiers qui interrogea tout le marché de l'art parisien, la Commission de récupération artistique parvint, de l'automne de 1944 à 1949, à restituer plus de 45 000 œuvres.