Réextraction
- Nom féminin singulier
Définition
- dans l'industrie nucléaire, procédure suivant l'extraction d'un composé radioactif et permettant d'obtenir un produit plus pur
"réextraction" dans l'encyclopédie
-
PLUTONIUM
- Écrit par Daniel CALAIS et André CHESNÉ
- 21 368 mots
- 2 médias
Cette opération – le retraitement – met en jeu les opérations majeures suivantes : – démantèlement mécanique de l'assemblage combustible irradié ; – dissolution dans l'acide nitrique ; – extraction dans un solvant sélectif immiscible à l'eau, le phosphate de tributyle, des nitrates de plutonium et d'uranyle en milieu acide ; – réextraction sélective du plutonium dans une phase aqueuse réductrice (uranium tétravalent, hydroxylamine, etc.
-
URANIUM
- Écrit par Bernard BOUDOURESQUES, Jean CARALP, Jeanne LEHMANN et Jean-Louis VIGNES
- 34 274 mots
- 9 médias
Par réextraction avec une solution sulfurique de chlorure de sodium, on obtient une liqueur titrant de 5 à 6 grammes d'uranium par litre. On procède ensuite à la précipitation en ajoutant d'abord de la chaux (pH 2-2,5) pour éliminer le sulfate de calcium, puis de la magnésie, qui provoque la formation d'un uranate de magnésium ; celui-ci, lavé, filtré et séché, a une teneur de 70 à 72 p.
-
NUCLÉAIRE Cycle du combustible
- Écrit par Bernard BOULLIS et Noël CAMARCAT
- 39 068 mots
- 12 médias
L'uranium et le plutonium subissent alors séparément d'autres cycles d'extraction-réextraction, ce qui permet de parachever leur purification vis-à-vis des contaminants initialement présents. Après chaque cycle, le solvant est traité, régénéré et recyclé. Les cycles d'extraction sont assurés dans plusieurs types de contacteurs liquide-liquide : batteries de mélangeurs-décanteurs, extracteurs centrifuges, colonnes pulsées.