Réfection
- Nom féminin singulier
Définition
- réparation
- (vieilli) en religion, repas dans une communauté religieuse
Expressions autour de ce mot
- réfection d'un acte : remplacement d'un acte
"réfection" dans l'encyclopédie
-
RĀMDĀS (1608-1681)
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 328 mots
Il semble aussi qu'il ait mis l'accent sur l'organisation des fidèles, par exemple en créant des monastères (math) et en suscitant la construction ou la réfection de temples. Ses cantiques sont conservés dans divers recueils, notamment dans les Manāche Shlok (Stances spirituelles).
-
JEAN DE MARVILLE (mort en 1389)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 691 mots
Il apparaît pour la première fois en 1366 à Saint-Pierre de Lille, où il procède à la réfection d'un pilier. Il devait demeurer dans la ville assez régulièrement jusqu'en 1372. Cependant, avant cette date, il travaille déjà pour Charles V, puisqu'on le sait occupé au mois de juin 1369 à « certaines ymages et maçonneries » de la chapelle que le roi fait établir dans la cathédrale de Rouen pour recevoir le monument de son cœur.
-
ISIDORE DE MILET (mort av. 558)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 2 742 mots
Elle est restée dans ses grandes lignes celle que nous admirons aujourd'hui, en dépit des reconstructions partielles qu'elle a connues à l'ouest (œuvre de l'architecte arménien Trdat entre 986 et 994) et à l'est (réfection survenue entre 1347 et 1354).
-
CAMPBELL COLEN (mort en 1729)
- Écrit par Monique MOSSER
- 2 738 mots
- 2 médias
Benson, il trouve un protecteur en la personne de lord Burlington qui lui confie la réfection de Burlington House (1717 env.) sur le modèle du palais Porto Colleoni de Vicence, œuvre de Palladio. Mais sa création la plus importante est Wanstead House, Essex (1715-1720), qui est détruite en 1822, et que l'on peut considérer comme le bâtiment clef de ce style.
-
BAYEUX CATHÉDRALE DE
- Écrit par Élisabeth ZADORA
- 2 890 mots
À côté de la cathédrale, une salle capitulaire, bâtie à la fin du xiie siècle et au début du xiiie siècle, complète l'ensemble, faisant de Bayeux l'un des édifices les plus caractéristiques de l'architecture normande médiévale, en dépit de la réfection, indiscrète et fâcheuse, au xixe siècle, du « bonnet » couronnant la tour-lanterne de style flamboyant (xve s.