Réfectoire
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, lieu où les membres d'une communauté prennent leur repas
- salle à manger dans les collectivités, les grandes entreprises...
"réfectoire" dans l'encyclopédie
-
PIERRE DE MONTREUIL (déb. XIIIe s.-1267)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 2 067 mots
- 1 média
L'inscription qui courait sur la dalle, « De son vivant docteur des maçons », confirmait cette notoriété ainsi que le fait qu'il a participé aux plus grands chantiers de l'époque : Saint-Germain-des-Prés, Saint-Denis, Notre-Dame de Paris ; en revanche, son rôle à la Sainte-Chapelle et au réfectoire de Saint-Martin-des-Champs n'est nullement attesté.
-
ALCOBAÇA ABBAYE D'
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 438 mots
Une cuisine monumentale s'éleva en 1752 là où était l'ancien chauffoir, c'est-à-dire à l'est du réfectoire. Ces travaux n'ont cependant pas trop dénaturé l'ensemble du xiiie siècle.
-
MAULBRONN ABBAYE DE
- Écrit par Éliane VERGNOLLE
- 2 215 mots
Le réfectoire des moines, bâti sur le même plan que celui des frères convers est voûté d'ogives sexpartites qui retombent sur de grosses colonnes baguées au centre et sur des consoles sur les côtés. De la même campagne de construction datent la galerie sud du cloître et le porche de l'église, où l'on remarque maintes réminiscences bourguignonnes. Enfin, au xive siècle, on construisit la salle capitulaire et les autre galeries du cloître.
-
POBLET ABBAYE DE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 5 107 mots
L'aile qui est contiguë à l'église est la plus ancienne ; puis on éleva dans le préau, en face du réfectoire, le pavillon de la fontaine et on continua avec les autres galeries. À l'ouest du cloître, les bâtiments des convers comprenaient deux parties distinctes, séparées par un passage. Près de l'église était le cellier ; à l'opposé, le réfectoire, divisé en deux nefs par une rangée de piliers trapus.
-
CASAMARI ABBAYE DE
- Écrit par Louis GRODECKI
- 997 mots
Les bâtiments conventuels, régulièrement distribués autour du cloître, comportent un réfectoire monumental voûté d'ogives, une salle capitulaire, des bâtiments annexes. Dans la simplicité absolue de ses dispositions et la pureté du système constructif, l'abbaye de Casamari est une des plus belles créations du gothique en Italie et un exemple presque « théorique » de l'architecture cistercienne.