Réfléchi
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- fait ou pensé après mûre réflexion
- qui a tendance à réfléchi r
- renvoyé, en parlant d'un son, d'un rayon, etc.
- en grammaire, "pronom réfléchi , verbe réfléchi " : où le pronom complément représente la même personne que le sujet
Forme dérivée du verbe « réfléchir »
"réfléchi" dans l'encyclopédie
-
ÉVANESCENTES ONDES
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 726 mots
Lorsque la lumière passe d'un milieu transparent d'indice de réfraction n1 à un autre milieu transparent d'indice n2, on observe un faisceau transmis et un faisceau réfléchi qui obéissent aux lois de Descartes : i′ = — i pour le faisceau réfléchi, n1 sin i = n2 sin r pour le faisceau transmis, i, i′ et r respectivement pour les angles d'indice, de réflexion et de réfraction à la surface de séparation des deux milieux.
-
TINTIN (Hergé)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 1 053 mots
Le premier en Europe, il a réfléchi à l'articulation des images et du texte, et certaines de ses solutions sont devenues des conventions adoptées par l'ensemble de la profession.
-
CASSEGRAIN NICOLAS (mort en 1712)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 143 mots
Le faisceau lumineux provenant d'un astre est ainsi réfléchi par le miroir principal puis par le miroir secondaire et donne une image finale à l'arrière du miroir principal dont le centre est troué pour transmettre le faisceau final. Ce lieu de formation de l'image est alors particulièrement accessible aux instruments d'enregistrement. De plus, la longueur focale résultante est plusieurs fois supérieure à celle du miroir principal.
-
GONIOMÈTRE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 524 mots
Elles ont respectivement pour rôle d'éclairer l'échantillon en lumière parallèle et de pointer le faisceau réfléchi par la surface examinée. Dans le goniomètre de Babinet, le cercle gradué est horizontal. Dans le goniomètre de Wollaston, il est vertical. Le goniomètre à deux cercles, ou goniomètre eucentrique, est une combinaison de deux cercles mobiles perpendiculaires, à centre commun.
-
GROUCHY EMMANUEL marquis de (1766-1847) maréchal d'Empire
- Écrit par Jean MASSIN
- 1 866 mots
Par un curieux paradoxe, ce général cultivé et réfléchi, chef de guerre assez médiocre, se révèle un admirable entraîneur de cavalerie ; à ce titre, il contribue glorieusement à toutes les guerres de l'Empire. Il joue pourtant de malchance : c'est lui que Murat charge de réprimer l'insurrection de Madrid le 2 mai 1808 (comme il avait dû déjà réprimer l'insurrection révolutionnaire des paysans piémontais en 1798).