Réfléchissant
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- en physique, qui renvoie un son, la lumière, etc. par réflexion
Forme dérivée du verbe « réfléchir »
"réfléchissant" dans l'encyclopédie
-
NEWTON TÉLESCOPE DE
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 339 mots
- 1 média
Cependant, le pouvoir réfléchissant du bronze est mauvais, et comme on trouve au début du xviiie siècle le moyen d'éliminer l'aberration chromatique des lunettes, télescopes et lunettes vont coexister jusqu'à la fin du xixe siècle. Grâce à la mise au point par Léon Foucault de miroirs de verre argenté, beaucoup plus réfléchissants que le bronze, les télescopes finiront par supplanter totalement les lunettes au début du xxe siècle.
-
LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)
- Écrit par Pierre MOYEN
- 1 618 mots
Une fois révélé, le chlorure d'argent présente des strates dont l'écartement est fonction de la longueur d'onde de la lumière incidente et qui, à l'observation, se comporteront comme un réseau réfléchissant seulement une longueur d'onde égale à celle qui a impressionné la pellicule. Ce procédé a été abandonné à cause de la difficulté du développement d'une grande épaisseur de chlorure, bien qu'il soit excellent pour le rendu des couleurs.
-
HERDEG HUGO PAUL (1909-1953)
- Écrit par Joseph ABRAM
- 5 439 mots
Souvent, il le voyait déambuler, une sculpture à la main, la posant, réfléchissant, tournant autour, réfléchissant encore, durant des heures, remettant parfois la tâche au lendemain. Pour Itten, Herdeg n'était pas un esthète, mais un chercheur acharné de la vérité des objets. Ce sont probablement ses photographies de masques qui expriment le mieux son approche photographique.
-
PAYSAGE SONORE
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 048 mots
On peut ranger sous cette notion les démarches du Danois Knud Viktor – auteur de nombreuses installations vidéo et sonores –, qui s'intéresse au monde sonore des insectes et à l'univers bruitiste des campagnes du sud-est de la France ; du Français Louis Dandrel, réfléchissant, en tant qu'« architecte-urbaniste du son », aux possibilités de diminuer les nuisances sonores de notre quotidien ; ou encore celle, plus véritablement compositionnelle, de son compatriote Jean Claude Eloy, qui a brossé un tableau du Japon – socioculturel, urbain ou onirique – au travers d'œuvres électroniques comme Gaku-no-michi (Les Voies de la musique, pour bande magnétique, 1977-1978) ou Yo-in (Réverbérations, pour percussion, bande magnétique et électronique, 1980).
-
MORAWETZ CATHLEEN (1923-2017)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 384 mots
Elle démontra que, dans un milieu où la célérité de la lumière est constante en dehors d'un objet réfléchissant en forme d'étoile, les ondes de haute fréquence deviennent asymptotiquement des faisceaux de particules se propageant le long des rayons. Elle généralisa ces résultats à d'autres solutions des équations des ondes et prouva de nombreux résultats importants pour les équations non linéaires.