Réflexionner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- réfléchir, exercer sa réflexion
"réflexionner" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXION SÉLECTIVE
- Écrit par Josette CACHELOU
- 1 820 mots
Dans ces régions de forte absorption, l'indice d'extinction n'est plus négligeable, la réflexion présente les caractères de la réflexion métallique constituant la réflexion sélective. Les corps à forte absorption sélective présentent en même temps la réflexion sélective, et la couleur de la lumière réfléchie est en général approximativement complémentaire de celle de la lumière transmise.
-
RÉFLEXIONS SUR LA LITTÉRATURE et RÉFLEXIONS SUR LA POLITIQUE (A. Thibaudet)
- Écrit par Marc CERISUELO
- 5 356 mots
Il y eut des critiques heureux. La littérature secondaire n'a pas toujours été considérée comme le tombeau de l'inspiration ou – au contraire ? – comme sa légitime « relève ». Parce qu'il avait lui-même pensé, avant tout ses successeurs, le devenir particulier de cette étrange pratique – être toute la littérature quand celle-ci n'est plus rien –, Albert Thibaudet (1874-1936) avait pris soin de placer au sommet de l'édifice « la critique des Maîtres », celle des grands écrivains, donnant surtout par là des gages à une institution littéraire ravie de faire le plein de forts arguments : « Ce n'est pas à la base de Cromwell qu'il y a la préface de Cromwell ; c'est à la base de la préface de Cromwell qu'il y a Cromwell, de même que les tragédies de Corneille sont à la base de ses Discours et non l'inverse » (Physiologie de la critique, Nizet).
-
RÉFLEXIONS SUR LA RÉSOLUTION ALGÉBRIQUE DES ÉQUATIONS (J. L. Lagrange)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 068 mots
- 1 média
Joseph Louis Lagrange (1736-1813) publie en 1770 les Réflexions sur la résolution algébrique des équations dans les Mémoires de l'Académie royale des sciences et belles-lettres de Berlin, académie où il avait succédé à Leonhard Euler comme directeur des mathématiques. Ce texte commence par un hommage appuyé aux travaux des fondateurs de l'analyse : « La théorie des équations est de toutes les parties de l'analyse celle qu'on eût cru devoir acquérir les plus grands degrés de perfection et par son importance et par la rapidité des progrès que les premiers inventeurs y ont faits.
-
RÉFLEXIONS SUR LA PUISSANCE MOTRICE DU FEU (S. Carnot)
- Écrit par Bernard PIRE
- 661 mots
- 1 média
Sadi Carnot (1796-1832) publie en 1824 ses Réflexions sur la puissance motrice du feu et sur les machines propres à développer cette puissance ; le principe, dit de Carnot, qu'il y énonce constitue le deuxième principe de la thermodynamique. Le rendement maximal d'un moteur thermique apparaît comme dépendant uniquement des températures des sources et non pas de la nature de l'agent.
-
RÉFLEXIONS SUR L'EXIL (E. W. Said)
- Écrit par Albert BENSOUSSAN
- 6 078 mots
Mais le foyer de cette vaste réflexion reste bel et bien le thème de l'exil. Lui qui fut un enfant ballotté entre Palestine, Égypte, Liban, Angleterre et États-Unis, est bien un exilé exemplaire. L'originalité de son point de vue l'amène à voir dans les Palestiniens des « exilés d'exilés », « victimes de victimes », puisque « chassés » – dit-il – de leur territoire par cet archétype de l'exil, les Juifs devenus Israéliens.