Réflexive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en philosophie, se dit de la conscience, de la pensée qui font retour sur elles-mêmes
- en mathématiques, "relation réflexive " où tout élément est en relation avec lui-même
"réflexive" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXIVE ANALYSE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 461 mots
C'est par là que l'analyse réflexive, centrée sur les problèmes de la perception et du jugement, débouche sur des problèmes de philosophie générale (y compris le problème d'un dieu de la raison). Historiquement, l'analyse réflexive a été liée à l'idéalisme, au primat du « Je pense » professé par Descartes et par Kant. Mais certains auteurs parlent d'analyse réflexive, de méthode réflexive, en un sens indépendant.
-
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 18 962 mots
En ce sens, l'appellation « anthropologie réflexive » ne sert pas à définir un nouveau secteur de recherche, mais à qualifier la discipline par ce qui lui est consubstantiel.
-
BECK ULRICH (1944-2015)
- Écrit par Mohamed NACHI
- 8 826 mots
Pour cerner la spécificité de ce nouveau visage de la société, il défend, avec Anthony Giddens, une théorie de la « modernité réflexive » ou « seconde modernité ». Selon cette théorie, la société industrielle n’avait pas vraiment atteint le stade de la modernité réflexive en ce sens qu’elle était animée par une logique de modernisation « unidimensionnelle » qui renvoie à la « rationalisation de la tradition », tandis que la modernisation réflexive, marquée par l’individualisation réflexive, renvoie à la « rationalisation du processus de rationalisation ».
-
RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 813 mots
Mais le même monde peut aussi être saisi d'une manière réflexive lorsqu'on l'examine comme un tout et qu'on s'interroge sur les fondements de la connaissance, afin de comprendre à la fois le monde et la conscience aussi bien que les rapports qu'ils entretiennent. Saisi de cette manière, le monde se situe au niveau ontologique de l'être (en allemand Sein) des étants et selon la signification (Sinn) du monde et de la conscience.
-
LAGNEAU JULES (1851-1894)
- Écrit par Jean-Louis DUMAS
- 1 304 mots
En poussant l'analyse réflexive, ce n'est pas un ego que nous trouverons, c'est l'Esprit un, absolu, universel. La réflexion passe par des degrés divers de profondeur. Penser, c'est reconnaître la nécessité rationnelle, y consentir avec ardeur, s'approuver soi-même de l'accepter. Mais « l'esprit n'a de valeur que par rapport à ce qui en a par soi ».