Réflexivement
- Adverbe
Définition
- de manière réflexive, par la réflexion
"réflexivement" dans l'encyclopédie
-
RÉFLEXIVE ANALYSE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 461 mots
À la suite de Jules Lagneau, disciple de Lachelier, on appelle « analyse réflexive » l'analyse qui consiste à réfléchir sur n'importe quelle pensée en vue de dégager les conditions de toute pensée, de découvrir les caractères essentiels de la pensée ; remontant de condition en condition, elle retrouve ce qui fait l'unité de la pensée, sa nécessité, son universalité, sa spontanéité, son autorégulation.
-
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 18 962 mots
Aujourd'hui, un consensus existe parmi les anthropologues pour considérer l'exercice réflexif comme une exigence épistémologique et méthodologique nécessaire à l'objectivation de la recherche et au renouvellement des connaissances du social. Cette exigence s'impose avec force face aux nouveaux défis et nouvelles interrogations suscités par les transformations des contextes ethnographiques dans lesquels interviennent les anthropologues.
-
THÉORIE (sociologie)
- Écrit par Louis PINTO
- 5 736 mots
S’il n’y a pas de science sans théorie, la théorie n’est pas un corpus de principes définitifs, un enchaînement d’algorithmes pour résoudre des tâches mécaniques : c’est un ensemble relativement systématique de dispositions à agir rationnellement et réflexivement dans des contextes toujours nouveaux. C’est pourquoi une épistémologie des sciences sociales sans rapport à la recherche risque de n’être qu’un exercice académique voué à imaginer une science sur mesure.
-
DOGME
- Écrit par Jean-Pierre JOSSUA
- 14 606 mots
S'il s'agit d'un événement de salut, accompagné de paroles ou exprimé réflexivement sous la mouvance de l'Esprit en message salutaire, le donné déborde toujours par transcendance et en richesse vécue les formules. Aucune ne l'appréhende de façon adéquate, et si elles ne sont pas contradictoires elles peuvent être équivalentes dans des horizons divers ou complémentaires.
-
DIALOGUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI
- 24 319 mots
- 1 média
Ainsi, pour la première fois dans l'histoire de la philosophie, un dialogue (comme forme littéraire) prend réflexivement pour thème et contenu le fait même du dialogue : le lien dialogué de l'âme avec Dieu est une union concrète qui doit aboutir à un véritable accouplement. Ces descriptions ne dépassent cependant pas le domaine de la foi, et il faudra attendre le xxe siècle pour rencontrer une philosophie systématique du dialogue qui s'efforce de totaliser l'ensemble des problèmes philosophiques et l'ensemble des aspects de l'expérience humaine, permettant ainsi au lecteur moderne de dépasser l'inspiration théologique de ces auteurs vers une inspiration strictement et authentiquement humaniste.