Réflexivité
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, propriété des relations réflexives
"réflexivité" dans l'encyclopédie
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RÉFLEXIVITÉ, sociologie
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 5 440 mots
La réflexivité constitue une des propriétés les plus remarquables de ce travail, que l’observateur ne peut appréhender que localement et empiriquement. Dans ce cadre, la réflexivité désigne plus exactement le fait que, en parlant, les membres d’une société ne font pas que décrire ce qu’ils font ou ce qu’ils sont, ils contribuent également à la construction du sens, de l’ordre et des rationalités qui informent le monde social.
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THÉORIE (sociologie)
- Écrit par Louis PINTO
- 5 736 mots
À l’encontre de toute tentation scientiste, le point de vue « de nulle part » de la science implique la réflexivité comme analyse de la relation entre le point de vue objectif du sujet connaissant et le point de vue subjectif du sujet étudié qui entretient à lui-même et au monde un rapport qui n’est pas de l’ordre de la connaissance : s’il y a une réalité proprement sociale, elle est inévitablement duelle, composée à la fois de ce qui est extérieur au sujet et de ce qui est posé par et pour le sujet.
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ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 18 962 mots
La réflexivité mise à l'épreuve des nouveaux contextes ethnographiques Les effets de la globalisation et le renouvellement des approches Loin de s'expliquer par les seules critiques textuelles et culturelles, l'essor de la réflexivité ces dernières années est largement lié aux transformations d'exercice de l'anthropologie. Dans un monde contemporain d’interdépendance accélérée, marqué par une compression de l’espace et du temps (Abélès, 2008), ce sont en effet les pratiques du terrain et les approches pour appréhender les objets d'étude qui sont de plus en plus interrogées.
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AUTONOMIE (sociologie)
- Écrit par Romain PUDAL
- 4 518 mots
Une notion clivante en sociologie En sociologie, cette notion d’autonomie cristallise de nombreuses controverses en départageant les sociologues qui mettent l’accent sur les capacités d’agir, de penser, les compétences propres et la réflexivité des acteurs sociaux (Luc Boltanski, Cyril Lemieux) et ceux qui, comme Pierre Bourdieu, montrent l’importance de ce qui est transmis et acquis (habitus, dispositions, etc.
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BIOPOLITIQUE (anthropologie)
- Écrit par Frédéric KECK
- 11 141 mots
La reprise du terme par Foucault en 1976 apparaît donc comme un effort de réflexivité sur une tendance en cours de formation : « Ce qui, dans les déclinaisons précédentes de la biopolitique, était présenté comme un donné inaltérable – la nature, ou la vie humaine en tant que telle – devient désormais un problème. » (Esposito, 2004) Il s’agit en effet pour Foucault de comprendre ce qui se transforme dans les relations de pouvoir lorsqu’elles se situent dans le domaine général de la vie.