Réfréner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- retenir, contenir, mettre un frein
Synonyme
- refréner
"réfréner" dans l'encyclopédie
-
GRAVELOT HUBERT FRANÇOIS BOURGUIGNON dit (1699-1773)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 756 mots
Né à Paris, il eut une jeunesse assez aventureuse, marquée par un voyage à Saint-Domingue où son père l'avait envoyé pour réfréner un peu ses débordements. Rentré en Europe, il s'établit d'abord à Londres en 1732, et c'est dans le milieu anglais qu'il se fait connaître d'abord. À côté de grandes entreprises, comme l'illustration d'un Shakespeare, qui ne répondaient guère au caractère de son talent, il commence alors à donner ces scènes de mœurs et ces croquis de vie quotidienne qui font encore sa réputation.
-
PHALÉAS DE CHALCÉDOINE (IVe-IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Marie-Rose MAYEUX
- 3 256 mots
Il souhaite que, grâce à une solide formation morale, on apprenne aux enfants à restreindre par eux-mêmes le désir de posséder des richesses, à réfréner leur propre insatiabilité. Mais il est possible d'objecter au réformateur qu'il existe, outre un amour des richesses, une soif des honneurs et des plaisirs, qui peut conduire aux pires actions. C'est à travers telles critiques que l'on est renseigné sur la réforme préconisée par Phaléas.
-
EXTRAVERSION & INTROVERSION
- Écrit par Georges TORRIS
- 3 851 mots
Il est timide et défiant vis-à-vis de son premier mouvement, ce qui l'amène à réfréner sa spontanéité. Il est orgueilleux, inadapté, replié sur soi-même, mystique, rêveur, froid. Jung, cependant, n'a pas fait la part égale entre ces deux types, que l'on peut se figurer par Sancho Pança et don Quichotte. Sa description de l'introverti est nettement péjorative et est rapportée à des sujets qui sont sur le chemin de la schizophrénie.
-
IMPULSIVITÉ
- Écrit par Joël BILLIEUX
- 4 991 mots
Dans la lignée de ces travaux, des interventions psychologiques ciblant des mécanismes cognitifs (les capacités de prise de décision et de résolution de problème, les capacités attentionnelles, la capacité à réfréner ou à supprimer un comportement automatique) ou émotionnels (les capacités de gestion des émotions aversives) ont permis de diminuer l’impulsivité en augmentant les capacités d’autocontrôle.
-
CROSS HENRI EDMOND DELACROIX dit HENRI (1856-1910)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 697 mots
- 1 média
» Un rêveur, un imaginatif bien décidé à refréner sa sensibilité sans toutefois tomber dans le dogmatisme, tel aura été ce peintre. Et ce sont finalement ses qualités d'indépendance, sa liberté vis-à-vis du sujet, l'éclat de ses couleurs « pointillistes » qui devaient, avec l'art de Signac, favoriser l'évolution de Matisse. Ses paysages et ses marines d'Italie et du midi de la France (Les Îles d'or, musée d'Orsay, Paris) donnent une impression de douceur et d'harmonie.