Réfrigéré
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a été refroidi
- qui sert à transporter des marchandises fragiles aux changements de température
Forme dérivée du verbe « réfrigérer »
"réfrigéré" dans l'encyclopédie
-
SATIVEX
- Écrit par Corinne TUTIN
- 3 107 mots
La distribution des médicaments est assurée par les pharmacies de ville qui devront se doter d’un coffre (comme pour toutes substances psychotropes) réfrigéré. Le prix du traitement est de 400 à 440 euros par an en 2014 dans les pays européens où le Sativex® est commercialisé. De 2 000 à 5 000 malades sont des utilisateurs potentiels de cette spécialité.
-
THERMOPROTECTION
- Écrit par René NOTO
- 5 501 mots
Il fait appel aux méthodes simples précitées (vessies de glace), aux bains répétés et courts (37 ou 38 0C pendant 10 min), à la dialyse péritonéale avec liquide réfrigéré, au lavage gastrique froid. Les techniques de refroidissement localisé ne sont utilisées que dans des situations cliniques bien distinctes. Le refroidissement localisé est employé pour ses effets antalgiques et antiphlogistiques : pour les morsures de serpent, outre la sédation, il ralentit la diffusion du venin ; en pathologie traumatique, le refroidissement localisé est employé pour les entorses de la cheville, du genou, les hématomes des parties molles, etc.
-
CHICAGO
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 12 876 mots
- 4 médias
L'apparition du wagon réfrigéré et de la boîte de conserve fait alors de Chicago le premier fournisseur de viande de toute l'Amérique du Nord. Grande consommatrice de matériel agricole et de matériel ferroviaire pour le transport de ses productions, cette industrie agroalimentaire stimule les industries métallurgiques (McCormick, pour les machines agricoles nécessaires à la mise en valeur des plaines), qui resteront, jusqu'aux années 1960, la base industrielle de Chicago.
-
VITREUX ÉTAT
- Écrit par Jean FLAHAUT
- 27 874 mots
- 4 médias
La transition vitreuse Considérons la variation de volume V (ou d'enthalpie H) que subit un liquide lorsqu'il est progressivement réfrigéré. Habituellement, lorsque la vitesse de refroidissement est suffisamment lente, tout liquide cristallise à une température Tf. Cependant, si l'abaissement de la température est assez rapide, nous avons vu qu'apparaît une compétition entre la cinétique de cristallisation et la cinétique de refroidissement, et celle-ci peut l'emporter sur celle-là, de telle sorte que la cristallisation ne puisse s'établir.
-
LAIT
- Écrit par Guy CHANTEGRELET et Charles FLACHAT
- 25 874 mots
- 8 médias
Dès leur terme, le lait doit être rapidement réfrigéré. La pasteurisation détruit tous les germes pathogènes et l'essentiel de la flore saprophyte. Elle modifie peu les caractères physico-chimiques, les caractères organoleptiques et la valeur nutritionnelle du lait. Le lait pasteurisé est distribué en vrac (citernes-bidons) ou conditionné (bouteilles en verre ou matériau plastique ; blocs « pavés » ou « berlingots » de carton paraffiné ou résinifié, aluminé ou non).