Réfrigérant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui produit du froid
- au figuré, qui jette un froid, qui coupe l'enthousiasme
Employé comme nom
- installation pour refroidir
- en pharmacologie, médicament destiné à abaisser la température du corps
Forme dérivée du verbe « réfrigérer »
"réfrigérant" dans l'encyclopédie
-
THREE MILE ISLAND
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 453 mots
- 1 média
L'arrêt prématuré de l'injection de secours pour compenser la perte de réfrigérant et l'arrêt pendant une douzaine d'heures des pompes du circuit primaire par l'opérateur transformèrent les incidents initiaux en un accident sérieux (niveau 5 dans l'échelle de gravité qui en compte 7). 45 p. 100 du noyau du réacteur a fondu ; la fusion complète, évitée selon certains experts à moins d'une heure près, aurait entraîné les barres de combustible à traverser le fond de la cuve et à s'enfoncer dans le sol (syndrome chinois).
-
AIR
- Écrit par Jean PERROTEY
- 11 845 mots
- 2 médias
Sa très basse température (− 196 0C) en fait un fluide réfrigérant idéal. L'industrie alimentaire surgèle par immersion dans l'azote liquide ; l'industrie spatiale l'utilise sous pression pour des essais de contrôle des éléments de fusée ; les chambres de simulation d'ambiance spatiale sont constituées d'enceintes à double paroi entre lesquelles circule de l'azote liquide ; certains métaux ou alliages oxydables sont protégés de la corrosion par une surpression d'azote stocké à l'état liquide.
-
AMMONIAC
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 27 687 mots
- 5 médias
Après avoir été mélangés aux gaz frais en B, les gaz sont refroidis dans le réfrigérant R. Éventuellement, une purge P permet de limiter la proportion de méthane et d'argon qui risquent de s'accumuler dans le gaz, malgré leur solubilité dans l'ammoniac liquide. Les réacteurs, dont la mise au point est délicate, sont construits classiquement en acier sans carbone et sont appliqués à d'autres synthèses, comme celle du méthanol.
-
ÉLECTRO-AIMANTS
- Écrit par Jean-Pierre CHABRERIE et Alain MAILFERT
- 18 417 mots
- 6 médias
L'inconvénient majeur de ces systèmes résulte de la grande puissance qu'ils nécessitent pour leur alimentation et que le fluide réfrigérant doit évacuer. Des champs magnétiques plus intenses ne sont obtenus qu'au moyen d'enroulements fonctionnant en régime pulsé : on décharge, par exemple, en un temps très court, des batteries de condensateurs dans une bobine de constitution spéciale (méthode de Kapitza).
-
NUCLÉAIRE Réacteurs nucléaires
- Écrit par Jean BUSSAC, Frank CARRÉ, Robert DAUTRAY, Jules HOROWITZ, Jean TEILLAC et Encyclopædia Universalis
- 61 837 mots
- 10 médias
Réacteurs à eau ordinaire Les pays qui disposèrent très tôt de quantités abondantes d'uranium enrichi – les États-Unis, l'URSS – eurent naturellement tendance à construire des réacteurs nucléaires utilisant l'eau ordinaire à la fois comme modérateur et comme réfrigérant. L'économie neutronique est moins bonne qu'avec le graphite et l'eau lourde, mais le réacteur est plus simple et de plus petite dimension.