Réfrigérateur
- Nom masculin singulier
Définition
- appareil servant à produire du froid
Expressions autour de ce mot
- mettre au réfrigérateur , au "frigo" : laisser en attente
"réfrigérateur" dans l'encyclopédie
-
FIRMAN DANIEL (1966- )
- Écrit par Valérie DA COSTA
- 5 080 mots
Le Brandt sur Fichet-Bauche (1985) de Lavier, qui dans les années 1980 s’amusait de l’héritage de Marcel Duchamp en affirmant : « Ceci est un réfrigérateur, ceci est un coffre-fort, mon tout est bien une sculpture », devient dans les mains de Daniel Firman un coffre-fort s’écrasant sur un réfrigérateur (Chute libre, 2007). Une citation qui, non sans ironie, vient reconsidérer la place aujourd’hui usée du ready-made et proposer par là même une filiation artistique.
-
THE ELEPHANT VANISHES (mise en scène de Simon McBurney)
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 281 mots
» La séquence suivante, La Seconde Attaque de la boulangerie, est la plus burlesque : elle met en scène un jeune couple qu'une faim démentielle réveille une nuit ; le contenu du réfrigérateur – des oignons, de la bière, un désodorisant – les incite à entreprendre, nouvelle version d'un hold-up commis jadis par le jeune homme chez un boulanger mélomane, l'attaque d'un McDonald's ouvert la nuit.
-
PDP-8, ordinateur
- Écrit par Bruno JACOMY
- 1 740 mots
- 1 média
Cet énorme succès est dû à ses usages variés, à ses dimensions limitées (celles d’un réfrigérateur), mais surtout à son prix, 18 000 dollars, considérablement inférieur à celui des gros systèmes alors en vigueur, comme l’IBM 360. Le PDP-8 a été mis au point par Gordon Bell et Edson De Castro pour répondre à une demande du Canadian Chalk River Nuclear Lab qui avait besoin d’une machine pour piloter un réacteur nucléaire.
-
LOEWY RAYMOND (1893-1986)
- Écrit par Roger-Henri GUERRAND
- 7 477 mots
Entre le réfrigérateur et le paquet de petits-beurre LU – logotype redessiné en 1959 –, le quotidien occidental, sans le savoir, restera pourtant encore longtemps marqué par l'univers qu'a imaginé Raymond Loewy.
-
LAVIER BERTRAND (1949- )
- Écrit par Bernard MARCADÉ et Encyclopædia Universalis
- 7 895 mots
Pourtant il ne s'agit pas pour l'artiste de se moquer d'une esthétique dont il se sent par ailleurs assez proche, mais plutôt de retrouver dans un paysage quotidien des correspondances et des analogies avec l'histoire visuelle de notre temps En 1985, Bertrand Lavier élargit sa réflexion sur les catégories esthétiques en exposant, dans le cadre de la biennale de Paris, un réfrigérateur juché sur un coffre-fort : Brandt/Haffner (1984, Musée national d'art moderne, Paris).