Réfrigération
- Nom féminin singulier
Définition
- abaissement artificiel de la température; le résultat de cette action
"réfrigération" dans l'encyclopédie
-
THERMOÉLECTRICITÉ
- Écrit par Michel ALAIS
- 15 563 mots
- 3 médias
La température la plus froide qu'il soit possible d'obtenir est atteinte lorsque simultanément :ce qui conduit à :après avoir posé : La valeur du courant qui fournit l'expression de :est donnée par l'équation : Rendement de la réfrigération Le rendement de réfrigération η peut être défini comme étant égal au rapport entre la puissance fournie (ou prélevée) au milieu extérieur Q et la puissance électrique P qu'il a fallu fournir au dispositif pour établir la différence de température TC − TF.
-
ROWLAND FRANCK SHERWOOD (1927-2012)
- Écrit par Georges BRAM
- 1 947 mots
- 1 média
), composés employés en grandes quantités dans les circuits de réfrigération et dans les récipients à aérosols. Ils montrent que les C.F.C., après leur libération dans l'atmosphère, sont progressivement concentrés dans la couche d'ozone. Sous l'influence du rayonnement ultraviolet important, ils s'y décomposent en donnant notamment des atomes de chlore qui vont accélérer la destruction de la couche d'ozone stratosphérique.
-
MOLINA MARIO (1943-2020)
- Écrit par Georges BRAM
- 2 027 mots
En 1974, Rowland et Molina publient dans Nature un article très remarqué sur la menace que représentent pour la couche d'ozone les chlorofluorocarbures (CFC), composés employés en grandes quantités dans les circuits de réfrigération et dans les bombes à aérosols. Ils montrent que les CFC, après leur libération dans l'atmosphère, sont progressivement concentrés dans la couche d'ozone.
-
CRUTZEN PAUL J. (1933-2021)
- Écrit par Georges BRAM et Encyclopædia Universalis
- 2 144 mots
Par ailleurs, Franck Sherwood Rowland et Mario Molina publient, dans Nature, en 1974, un article très remarqué sur la menace que représentent pour la couche d'ozone les chlorofluorocarbures (CFC), composés employés en grandes quantités dans les circuits de réfrigération et dans les récipients à aérosols. Ils montrent que les CFC, après leur libération dans l'atmosphère, sont progressivement concentrés dans la couche d'ozone.
-
VERNALISATION
- Écrit par Pierre CHOUARD et Claude PICARD
- 9 552 mots
- 1 média
Tran Thanh Van en déposant 10 μg de kinétine sur des apex de benoîte, ce qui, en l'absence de toute réfrigération, provoque l'évolution rapide vers la floraison des pousses courtes à partir des bourgeons axillaires juvéniles n'ayant pas encore montré leur fonctionnement plastochronal. Cette observation a conduit à formuler l'hypothèse la plus récente en matière d'interprétation de la vernalisation : chez de nombreuses espèces, l'influence freinante exercée par le méristème apical sur les bourgeons axillaires voisins détermine un empêchement au virage floral « spontané ».