Réfringence
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, propriété de réfracter la lumière
"réfringence" dans l'encyclopédie
-
DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER et Henri-Jean SCHUBNEL
- 24 006 mots
- 9 médias
100 de la valeur de l'ensemble de la production de toutes les gemmes, en raison de la réfringence et de la dispersion colorée, appelée « feux », de ses cristaux transparents. Le diamant est une variété allotropique du carbone qui cristallise sous de fortes pressions et à des températures élevées dans le système cubique. Métastable à température ordinaire, il est cependant inaltérable aux agents chimiques et ne brûle qu'à haute température dans un courant d'oxygène.
-
CALCIUM
- Écrit par Jean PERROTEY
- 12 605 mots
- 2 médias
La calcite très pure donne parfois de très gros cristaux ou spath d'Islande, dont la double réfringence permet la fabrication des prismes de Nicol. La pression d'équilibre du gaz carbonique au-dessus de la calcite chauffée n'est que de l'ordre de 1 mm vers 600 0C, elle atteint une atmosphère à 920 0C. Dans les eaux chargées de gaz carbonique, le carbonate de calcium se dissout sans qu'on ait pu isoler le carbonate acide correspondant ; ce phénomène se produit naturellement, à grande échelle, pour les eaux qui traversent des massifs calcaires ; à l'air, elles déposent le sel dissous sous forme de stalagtites, de stalagmites ou dans l'eau des fontaines pétrifiantes.
-
TOPAZE
- Écrit par Yves GAUTIER
- 11 665 mots
- 1 média
Sinon, une analyse simple en laboratoire est souvent déterminante par la mesure du poids spécifique, de la réfringence et de la biréfringence, ou de la dispersion. L'identification du système cristallin, du spectre d'absorption et de la composition chimique nécessite un appareillage adéquat plus perfectionné.
-
NERVEUX (SYSTÈME) Le tissu nerveux
- Écrit par Jacques TAXI
- 21 293 mots
- 6 médias
Au microscope photonique, la myéline est caractérisée par sa réfringence (fig. 7), et, en lumière polarisée, par sa biréfringence. Elle est divisée en segments successifs (fig. 3), séparés par des étranglements de Ranvier. Chaque segment interannulaire ne comporte qu'une cellule de Schwann. Formation et structure de la myéline À un certain stade du développement, les fibres qui vont acquérir une gaine de myéline commencent par s'individualiser en fibres amyéliniques simples.
-
DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
- Écrit par Yannick SIMONIN
- 28 560 mots
- 4 médias
Pour certains couples virus-cellules, la réplication virale peut se traduire par l’apparition d’un effet dit cytopathogène (ECP) qui peut être visualisé au microscope optique : on observe ainsi des modifications cellulaires associées à la réplication virale telles que l’arrondissement des cellules, la formation de cellules géantes à plusieurs noyaux (syntitia), une réfringence différente à la lumière et finalement la mort de la cellule.