Réfutable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dont la fausseté peut être démontrée
"réfutable" dans l'encyclopédie
-
SYSTÉMATIQUE PHYLOGÉNÉTIQUE
- Écrit par Philippe JANVIER
- 1 904 mots
Ce choix est fait en vertu du principe de parcimonie, ou principe d'économie d'hypothèses ; à savoir, la théorie la plus aisément réfutable est celle qui présente le moins d'hypothèses ancillaires (ou hypothèses ad hoc). Ainsi un cladogramme (comme la classification qui le reflète) est-il une théorie accessible à la réfutation. La systématique phylogénétique, ou cladistique, est désormais un outil incontournable en biologie comparative, y compris en phylogénie moléculaire
-
OBJET MATHÉMATIQUE
- Écrit par Patrick DEHORNOY
- 5 817 mots
L'axiome du choix est-il vrai ? Les objets construits à l'aide de l'axiome du choix existent-ils ? Jadis objet de débats acharnés, la question apparaît en fait mal posée, et elle se dédouble en deux questions distinctes : l'axiome du choix est-il démontrable ou réfutable ? l'axiome du choix est-il opportun ou inopportun ? La première question requiert qu'on précise le point de départ choisi.
-
CARNAP RUDOLF (1891-1970)
- Écrit par Jan SEBESTIK
- 11 200 mots
Il distingue la langue-objet de la métalangue, montre qu'une langue se construit à l'aide de règles de formation et de règles de transformation, qui forment sa syntaxe, définit un certain nombre de concepts fondamentaux (par exemple « dérivable », « démonstration », « réfutable ») et donne des règles pour la conséquence entendue comme une relation syntaxique.
-
MULTIVERS
- Écrit par Aurélien BARRAU
- 11 533 mots
Bien qu'elle soit donc réfutable – au sens de Popper – et s'inscrive ainsi de droit dans le cadre de la physique « standard », cette proposition est également attrayante par ses ramifications extra-scientifiques. Elle impose un positionnement ontologique et une réflexion sur ce qui est attendu de la démarche scientifique. Les champs disciplinaires se transforment de l'intérieur : Wassily Kandinsky et Arnold Schönberg n'auraient sans doute pas été considérés comme des artistes par un théoricien de l'esthétique du xixe siècle.
-
QUINE WILLARD VAN ORMAN (1908-2000)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 8 623 mots
En tout cas, il s'agit là d'une philosophie discutable et réfutable, donc, selon le critère de Karl Popper, scientifique. Pleinement contemporaine, elle a pour effet, note P. Gochet, d'associer la philosophie à la science, « au lieu de l'exiler dans la métascience ».