Réfutation
- Nom féminin singulier
Définition
- en rhétorique, démenti, action de démontrer la fausseté d'une affirmation
"réfutation" dans l'encyclopédie
-
APOLOGIE DE LA CONFESSION D'AUGSBOURG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 801 mots
De retour à Wittenberg, Melanchthon obtint une copie de la Réfutation et décida qu'une réponse plus complète aux arguments des théologiens catholiques était nécessaire. Il réécrivit et augmenta l'Apologie pour expliquer plus clairement et plus complètement la foi des réformés. L'édition latine fut complétée en avril et en mai, et une traduction allemande de Justus Jonas fut publiée à l'automne de 1531.
-
CELSE (IIe s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 3 251 mots
Son livre est perdu, mais on peut le reconstituer presque intégralement grâce à la réfutation qu'en fit Origène vers 248, qui le suit pas à pas et le cite largement. Il révèle un esprit cultivé, très au courant de la littérature et de la philosophie grecques : platonicien (le moyen platonisme du iie s.), l'auteur est tout autant imprégné de stoïcisme, voire d'épicurisme.
-
THÉODICÉE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 952 mots
Cette quatrième partie comprenait les preuves de l'existence de Dieu, la définition de ses attributs, la réfutation des objections tirées du mal physique ou moral. Ultérieurement, le terme théodicée est devenu synonyme de théisme philosophique, par distinction d'avec un théisme théologique qui ajoute aux arguments de raison des arguments de foi. Heidegger et ses disciples critiquent sous le nom d'ontothéologie toute théodicée, tout théisme (qui recouvre à leurs yeux une confusion entre l'Être et l'Étant, ou entre l'Être et les êtres).
-
POPPER KARL RAIMUND (1902-1994)
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 11 518 mots
- 1 média
On imaginerait difficilement quel type de fait ou d'expérience aurait pour eux valeur de réfutation, voire de simple objection. Une épistémologie non fondationnelle et non subjective Les énoncés scientifiques ont des bases mais non des fondements. L'opération de réfutation a une base empirique constituée par les énoncés d'observation qui sont logiquement déduits des théories.
-
EUSÈBE DE CÉSARÉE (265 env.-av. 341)
- Écrit par Richard GOULET
- 4 134 mots
Très tôt, il a senti le besoin d'en présenter une réfutation en vingt-cinq livres, aujourd'hui perdus. Mais c'est l'ensemble de ses œuvres qui se veut une réfutation du philosophe. À travers Porphyre, c'est toute la civilisation antique qui, à grand renfort d'érudition, rejetait le christianisme comme constituant un refus irrationnel des valeurs de l'hellénisme.