Réfuter
- Verbe à l'infinitif
Définition
- démonter une affirmation, un raisonnement, en prouvant sa fausseté
"réfuter" dans l'encyclopédie
-
ORIGINE VOLCANIQUE DU BASALTE
- Écrit par Florence DANIEL
- 735 mots
- 1 média
Ses idées contribueront à réfuter la théorie du neptunisme (hypothèse selon laquelle toutes les roches ont une origine sédimentaire). Desmarest publiera ses conclusions dans divers ouvrages ; son article le plus célèbre est intitulé « Extrait d'un mémoire sur la détermination de quelques époques de la nature par les produits des volcans et sur l'usage de ces époques dans l'étude des volcans » (1779).
-
PARDIÈS IGNACE GASTON (1636-1673)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 749 mots
On connaît surtout de lui son Discours de la connaissance des bêtes (1672) où, sous couleur de réfuter le cartésianisme, il en expose longuement la théorie des animaux-machines.
-
QUATRE-VINGT-QUINZE THÈSES (1517)
- Écrit par Jacques-Noël PÉRÈS
- 976 mots
- 1 média
D'autres historiens, tels Heinrich Bornkamm et Franz Lau, se sont employés à réfuter cette opinion. Il est en fait possible que les thèses aient été à la fois affichées et envoyées par courrier.
-
JACOB BEN SHESHET (XIIIe s.)
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 1 147 mots
Le plus célèbre traité de Jacob ben Shéshet est un ouvrage de polémique destiné à réfuter les thèses rationalistes des disciples de Maimonide, présentées en l'occurrence par Samuel ibn Tibbon. Ce traité est la première œuvre de polémique émanant des milieux kabbalistiques ; il prouve qu'à l'époque les kabbalistes ont déjà ouvertement pris position en tant que défenseurs de la doctrine orthodoxe au sein du judaïsme.
-
CADORNA LUIGI (1850-1928) maréchal italien
- Écrit par Paul GUICHONNET
- 1 483 mots
Sa retraite amère fut consacrée à réfuter les critiques portées sur son action : La Guerra alla fronte italiana (1921) et Altre Pagine sulla grande guerra (1925). Ayant manifesté sa sympathie à Mussolini, il en fut récompensé par le bâton de maréchal qu'il reçut en même temps que Diaz.