Régénération
- Nom féminin singulier
Définition
- action de régénérer
- en médecine, reconstitution naturelle des chairs, tissus, ou organes lésés
- en religion, renaissance après un état de corruption
"régénération" dans l'encyclopédie
-
RÉGÉNÉRATION ET CICATRISATION
- Écrit par Alan H. CRUICKSHANK, André PARAF et Catherine ZILLER
- 33 653 mots
Régénération chez les Mammifères et chez l'homme L'hyperplasie régénératrice, souvent appelée « régénération », est l'aptitude que possède un organe à récupérer une masse normale, après amputation d'une certaine partie de celle-ci, grâce à la prolifération du tissu restant. Le terme de régénération est critiquable puisqu'il s'agit d'une restauration de masse et de fonctions, non de forme.
-
RÉGÉNÉRATION HÉPATIQUE
- Écrit par Hélène GILGENKRANTZ
- 11 251 mots
- 3 médias
En effet, dans certaines conditions pathologiques, leur excès peut avoir un effet contraire et inhiber la régénération hépatique. L’hépatocyte lors de la régénération du foie en conditions pathologiques Dans certaines conditions pathologiques chroniques, la régénération du foie est inhibée. Dans ces contextes spécifiques, la participation d’un réservoir de cellules souches à la régénération a été suggérée.
-
ÉPIMORPHOSE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 423 mots
Forme de régénération dans laquelle la différenciation des tissus régénérés se produit aux dépens du seul blastème formé par accumulation de néoblastes, cellules spéciales de régénération, totipotentes et indifférenciées. L'épimorphose s'oppose à la morphallaxie, type de régénération comportant des remaniements des tissus restants qui se dédifférencient et se redifférencient en d'autres tissus nouveaux, par métaplasie.
-
AUTOTOMIE
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 2 521 mots
Dans certaines espèces (lézard, pycnogonides), l'autotomie est suivie de régénération. Mais dans certains cas, la régénération détruit les conditions anatomiques locales dont dépend l'autotomie ; elle ne se produit alors qu'une fois. Chez la sauterelle, la régénération des pattes autotomisées ne s'effectue pas. Quelques rongeurs (Apodemus, Peromyscus) possèdent une propriété analogue à l'autotomie : leur longue queue perd aisément son fourreau cutané sous l'action d'une faible traction ; l'animal est ainsi libéré.
-
HYPERLEUCOCYTOSE
- Écrit par Laurent DEGOS
- 2 674 mots
Les hyperleucocytoses avec passage de cellules anormales dans le sang se divisent en deux parties : d'une part on distingue la présence d'une myélémie (passage d'éléments normaux médullaires dans le sang) qui est le témoin d'une grande régénération médullaire (guérison d'une aplasie, réaction lors de graves infections, régénération après une hémorragie ou une hémolyse) mais d'autre part il peut s'agir d'un syndrome myéloprolifératif (leucémie myéloïde chronique, myélosclérose, polyglobulie de Vaquez) ou d'une métastase médullaire d'un cancer (du rein, de la thyroïde, du sein et de la prostate principalement).