Régénérative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- pouvant être régénéré
- en physique, ayant le pouvoir de redonner à un corps ses propriétés initiales, généralement par échange d'ions
"régénérative" dans l'encyclopédie
-
THÉRAPEUTIQUE Thérapies substitutives et régénératives
- Écrit par Didier HOUSSIN
- 23 860 mots
De telles perspectives pourraient ouvrir la voie à une nouvelle forme de médecine : la médecine régénérative. La greffe de cellules souches hématopoïétiques : une thérapie cellulaire déjà ancienne La greffe de cellules souches hématopoïétiques est le traitement souvent efficace de nombreuses maladies hématologiques, par exemple pour restaurer le système hémato-lymphoïde, ou d'affections cancérologiques, notamment de leucémies.
-
YANG XIANGZHONG (1959-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 610 mots
Membre fondateur du Center for Regenerative Biology de l'université du Connecticut en 2001, Yang en assure également la direction. Fervent défenseur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, il est également connu pour ses efforts visant à encourager la coopération entre scientifiques américains et chinois dans de nombreuses branches de la biotechnologie.
-
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
- Écrit par Cécile EZVAN
- 26 974 mots
- 3 médias
Lyle met en lumière l’intérêt d’une approche régénérative, « Regenerative Design », pour restaurer, renouveler ou revitaliser l’énergie et les matières nécessaires à la production. Ses réflexions trouvent des applications dans la permaculture, par exemple, qui intègre la régénération des sols cultivés dans sa visée. Au vu de l’ampleur du défi écologique auquel nos sociétés sont confrontées, le pari de l’économie circulaire consiste à repenser l’économie en s’inspirant de la nature : c’est ce qu’on appelle le biomimétisme.
-
ANÉMIES
- Écrit par Bruno VARET
- 17 009 mots
- 5 médias
L' anémie normochrome macrocytaire ou normocytaire régénérative : il peut s'agir d'une hémorragie aiguë, d'une hyperhémolyse ou encore d'une anémie par insuffisance médullaire en voie de réparation. 3. L'anémie est normochrome macrocytaire arégénérative : il s'agit d'un défaut de synthèse de l'ADN. 4. L'anémie est normochrome normocytaire arégénérative : il s'agit d'un défaut essentiellement quantitatif de l'érythropoïèse.
-
FRAUDE SCIENTIFIQUE
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 24 181 mots
- 4 médias
L'équipe du chercheur affirme avoir, pour la première fois, cloné un embryon humain pour en obtenir des lignées de cellules souches indispensables à la médecine régénérative. Ces travaux font la une des médias internationaux. Mais un des collaborateurs américains de Hwang l'accuse de n'avoir pas expliqué aux jeunes femmes à qui il prélevait les ovules nécessaires le but de ses recherches.