Régir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- déterminer, en parlant d'une loi, d'un règlement
- (vieilli) en politique, diriger, gouverner
- en grammaire, déterminer une fonction grammaticale à un autre mot
"régir" dans l'encyclopédie
-
CURIA REGIS
- Écrit par Solange MARIN
- 2 872 mots
Les grands vassaux, relevant directement de la Couronne, sont rarement présents tous ensemble, même pour des cérémonies aussi importantes que le sacre où ils doivent légitimer par leur approbation le pouvoir du nouveau souverain ; la longueur et la difficulté des déplacements, la manière de régir leur fief ou encore des litiges avec le roi en sont la cause.
-
BLACHÈRE RÉGIS (1900-1973)
- Écrit par André MIQUEL
- 3 172 mots
Licencié d'arabe (Alger, 1922). Agrégé de l'Université (arabe, 1924). Docteur ès lettres (1936). Membre de l'Institut (Académie des inscriptions et belles-lettres, 1972). Directeur d'études à l'Institut des hautes études marocaines de Rabat (1930-1935). Professeur d'arabe littéral à l'École nationale des langues orientales vivantes (1935-1950). Professeur de philologie et de littérature arabes du Moyen Âge à la Sorbonne (1950-1970).
-
HUTIN FRANÇOIS RÉGIS (1929-2017)
- Écrit par Claire BLANDIN
- 4 182 mots
Patron du groupe Ouest-France, homme de presse aux fortes convictions, François Régis Hutin, dans le sillage du christianisme social de sa famille, s’est sans doute toujours pensé en missionnaire : ancien séminariste de la Mission de France à Lisieux, où se formèrent de nombreux prêtres-ouvriers, il est resté toute sa vie pratiquant et admirateur de l’abbé de Lamennais, catholique libéral du xixe siècle.
-
CAMBACÉRÈS JEAN-JACQUES RÉGIS DE (1753-1824) deuxième consul (1799-1804) archichancelier d'Empire (1804)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 435 mots
Né à Montpellier d'une famille de noblesse de robe, conseiller à la cour des aides de Montpellier en 1774, président du tribunal criminel de l'Hérault en 1790, Cambacérès arrive à Paris, député de son département à la Convention, comme juriste compétent, bon vivant notoire et révolutionnaire prudent ; tel il restera durant toute sa vie. Il siège au Marais, vote la mort de Louis XVI en termes volontairement ambigus et s'empresse de voter le sursis (il n'est donc pas exactement un régicide, quoi qu'on ait pu en dire).
-
FRANCESCAKIS PHOCION (1910-1992)
- Écrit par Paul LAGARDE
- 4 576 mots
De ce point de vue, la leçon qui se dégage de son maître livre (La Théorie du renvoi et les conflits de systèmes en droit international privé, 1958) est qu'un État doit savoir, dans certaines circonstances, renoncer à régir des situations qui échappent à son emprise. Si par exemple un État est normalement fondé à désigner la loi qu'il estime apte à régir un mariage, il doit néanmoins veiller à ne pas remettre en question par ce biais un mariage considéré comme valide par les différentes lois avec lesquelles les époux avaient des liens lors de la célébration et sur l'application desquelles ils avaient pu compter.