Régisseur
- Nom masculin singulier
Définition
- personne chargée d'administrer une propriété
- personne chargée de l'organisation matérielle d'un spectacle
- personne responsable d'une régie de dépenses
"régisseur" dans l'encyclopédie
-
LE RÉGISSEUR DE LA CHRÉTIENTÉ (S. Barry) Fiche de lecture
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 181 mots
Le Régisseur de la chrétienté, créé à Londres en 1995, est sa première pièce traduite en français. L'œuvre dramatique de cet Irlandais de souche paysanne est essentiellement autobiographique. « Le Régisseur de la chrétienté est la cinquième pièce de théâtre où je pars à la recherche, au sein d'une même famille irlandaise, de parents dont l'existence se trouve perdue, tue ou rarement mentionnée.
-
RÉGIE
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 2 440 mots
L'intéressement apparaît comme un moyen de stimuler le zèle du régisseur pour l'encourager à réaliser la meilleure exploitation possible. De ce point de vue, on peut remarquer que la régie intéressée est une formule conçue à l'avantage et dans l'intérêt du service public. Simple ou intéressée, la régie est longtemps resté un mode important de gestion du service public.
-
FONDATION DU THÉÂTRE DU VIEUX-COLOMBIER
- Écrit par Jean CHOLLET
- 1 186 mots
À cette fin, il crée une troupe qui intègre notamment Charles Dullin et Louis Jouvet, qui allie les fonctions de comédien et de régisseur, et qui se révèle un précieux collaborateur, pour mener à bien un aménagement scénique novateur du théâtre. L'ouverture du Vieux-Colombier est précédée d'un manifeste qui précise les enjeux artistiques de Copeau : « Forces nouvelles, hommes nouveaux pour le renouvellement.
-
MINISTÉRIALES ou MINISTÉRIAUX
- Écrit par Françoise MOYEN
- 1 668 mots
Certains d'entre eux connurent jusqu'au xiiie siècle une ascension économique et sociale considérable : par exemple ceux qui occupaient la charge de maire, ou régisseur du domaine, ou de forestier, c'est-à-dire surveillant des forêts seigneuriales. Leur humble origine devait rassurer le seigneur — ou le roi — sur leur fidélité et leur efficacité et il se reposait sur eux du soin de gérer, de vendre les surplus, de commander les paysans, de juger et de percevoir les amendes.
-
JOOSS KURT (1901-1979)
- Écrit par Jane PATRIE
- 2 189 mots
- 2 médias
Nommé « régisseur du mouvement » au Théâtre municipal de Münster (1924), il fait de nombreuses tournées en Allemagne avec la troupe de ce théâtre, Neue Tanzbühne ; il y rencontre son futur collaborateur Sigurd Leeder et le compositeur Fritz A. Cohen. Il étudie ensuite la danse classique à Paris et à Vienne, puis fonde à Essen, avec Leeder, l'école Folkwang (1927) et le studio du théâtre de danse Folkwangbühne (1928).