Réglette
- Nom féminin singulier
Définition
- petite règle
"réglette" dans l'encyclopédie
-
PIED À COULISSE
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 420 mots
L'un des becs est lié au réglet fixe, l'autre à la réglette mobile. La qualité de la mesure dépend de la pression qu'exerce l'opérateur sur les becs. La précision obtenue est de l'ordre de un dixième, un vingtième ou un cinquantième de millimètre suivant le vernier.
-
HYDRAULE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 201 mots
La touche du clavier actionne une réglette (plus tard, le sommier à registre) percée d'autant de trous qu'il y a de jeux. On connaît des orgues hydrauliques comptant huit jeux, dont les tuyaux sont alignés dégressivement comme ceux d'une flûte de Pan diatonique (jusqu'aux deux octaves du « grand système parfait disjoint »). Quand la progression est chromatique, on peut jouer dans toutes les harmonies et leurs transpositions.
-
ORGUE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 562 mots
- 11 médias
En tirant un registre – sorte de petite réglette mobile –, l'organiste met un tuyau en communication avec le souffle d'air transmis par ces sommiers. La console est constituée de un à cinq claviers manuels qui comprennent chacun de cinquante-six à soixante et une touches. En métal ou en bois, les tuyaux sont en nombre variable en fonction du type d'orgue.
-
BRAILLE
- Écrit par Françoise MAGNA
- 38 629 mots
- 3 médias
Elle date de 1822, époque à laquelle apparaît la réglette Barbier, ancêtre de la réglette braille, constituée d'une plaque de bois portant six sillons et sur laquelle glisse un curseur métallique ou « agrafe », dont les deux montants latéraux limitent la largeur du signe. Un code comprend donc deux colonnes de six points. C'est avec cette sonographie et cette réglette qu'est réalisée, à l'I.