Régner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- gouverner à la manière d'un monarque
- par extension, avoir un pouvoir absolu
- au figuré, avoir une influence prédominante en parlant d'une idée, d'une mode, etc.
- s'établir
"régner" dans l'encyclopédie
-
RÈGNE D'AURÉLIEN
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 099 mots
Si le règne d'Aurélien débuta en 270 par une invasion de l'Italie, ce prince sut redresser la situation dans la péninsule et rétablir progressivement l'unité territoriale de l'Empire. Il évacua d'abord la Dacie (Roumanie actuelle) et renforça le système défensif danubien. En 272, il reprit les provinces orientales contrôlées par la reine Zénobie de Palmyre et pacifia l'Égypte.
-
RÈGNE DE SALOMON
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 258 mots
À Jérusalem, avant — 970, David fait élire roi son fils Salomon par une assemblée d'Israël. En quarante ans de paix, Salomon consolide son royaume. Les terres produisent blé, orge, huile et vins. Le roi bâtit écuries, dépôts de vivres et d'armes, résidences, attirant main-d'œuvre et matériaux à Gézer, Meggido, Jérusalem. À Eilat, sur la mer Rouge, s'activent mines et fonderies ; des vaisseaux cinglent vers Ophir.
-
RÈGNE DE SEPTIME SÉVÈRE
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 208 mots
- 1 média
Septime Sévère fut le prétendant à l'Empire qui sut s'imposer dans la crise qui suivit l'assassinat de Commode. Sénateur d'origine africaine, il s'appuya sur ses armées et sur sa présence à Rome, source de légitimité, pour éliminer ses principaux rivaux, Pescennius Niger en Orient puis Clodius Albinus en Occident. Ce prince (princeps) laissa une œuvre considérable : une partie de Rome fut reconstruite, l'administration centrale et l'administration provinciale furent étoffées, l'armée fut partiellement réorganisée.
-
RÈGNE DE LA REINE VICTORIA, en bref
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 245 mots
- 1 média
Montée sur le trône en 1837, et disparue le 22 janvier 1901, la reine Victoria aura symbolisé le Royaume-Uni à l'apogée de sa puissance. L'« ère victorienne » résume ainsi le succès et les ambiguïtés de l'Angleterre de la seconde moitié du xixe siècle. Le pays a en effet été épargné par les guerres et les révolutions, tout en se taillant le premier empire colonial du monde (Victoria régnait sur un empire « sur lequel le soleil ne se couche jamais ») ; la Royal Navy, la City de Londres sont les symboles d'une réussite qui est d'abord économique, articulée autour de la trilogie sidérurgie, charbon et coton.
-
RÈGNE D'ASSOURBANIPAL (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 427 mots
— 668 Début du règne d'Assourbanipal, le dernier des grands souverains assyriens. Vers — 660 Assourbanipal, grand lettré, engage le rassemblement du patrimoine littéraire et religieux de l'Antiquité orientale en faisant copier des textes anciens de l'empire, qu'il réunit dans la bibliothèque du palais de Sennachérib à Ninive. — 653 L'affaiblissement de l'empire, qui se traduit par la perte de l'Égypte, conduit les Élamites du roi Téeummân à engager contre l'Assyrie une offensive qu'Assourbanipal repousse victorieusement.