Régolite
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, débris grossiers résultant de la fragmentation de roches souterraines
"régolite" dans l'encyclopédie
-
RÉGOLITE
- Écrit par Guy POURSIN
- 129 mots
Manteau de débris provenant de la fragmentation, par des actions physiques ou chimiques, de la roche sous-jacente ou roche mère.
-
ROCHES LUNAIRES
- Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY
- 17 560 mots
- 3 médias
Dès le premier vol (Apollo-11), trois catégories de matériaux ont été rapportées : des roches ignées, des brèches et du sol (ou régolite). Ces mêmes catégories ont été recueillies au cours de tous les vols, mais en proportions différentes d'un site à l'autre : les roches ignées – voisines des basaltes terrestres – sont surtout abondantes dans les mers ; les brèches, dans les montagnes ; enfin, l'épaisseur de la couche de régolite, estimée à 12 mètres dans les hauteurs voisines du cratère Descartes (Apollo-16) par exemple, n'a que 5 mètres au bord de Hadley Rille (Apollo-15).
-
LUNE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 46 391 mots
- 18 médias
Un tel sol est appelé régolite. Depuis 3,5 milliards d'années qu'il dure, ce bombardement a engendré un régolite d'environ 1 à 10 mètres d'épaisseur, qui estompe complètement les reliefs lunaires ; vus du sol, ceux-ci présentent toujours une morphologie usée et émoussée. Les continents Les continents (en latin terrae), caractérisés par leur couleur claire et leur nature montagneuse, couvrent 80 p.
-
MARS, planète
- Écrit par Éric CHASSEFIÈRE, Olivier de GOURSAC, Philippe MASSON et Francis ROCARD
- 101 555 mots
- 65 médias
Phobos et Deimos À l'instar des corps dépourvus d'atmosphère et d'activité géologique, les surfaces de Phobos et de Deimos sont saturées de cratères et couvertes d'un régolite. Dans le cas de Phobos, l'épaisseur du régolite pourrait atteindre 300 mètres environ. Sur Phobos, le cratère Stickney a près de 10 kilomètres de diamètre ; sur Deimos, le plus gros cratère a 3 kilomètres de diamètre.