Régresser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- diminuer
- reculer, revenir à l'état antérieur (moins évolué)
- en psychanalyse, revenir au stade infantile
"régresser" dans l'encyclopédie
-
SCOPOLAMINE ou HYOSCINE
- Écrit par Philippe COURRIÈRE
- 1 766 mots
Enfin, comme antiparkinsonien, la scopolamine fait régresser les tremblements.
-
HÉMATOME RÉTROPLACENTAIRE
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 194 mots
En revanche, des complications redoutables peuvent apparaître en l'absence de traitement : la fibrinolyse, qui majore le risque d'hémorragie grave, et la nécrose corticale du rein, à distinguer du « rein de choc » dont les lésions peuvent régresser sous traitement en service de réanimation. Le pronostic fœtal reste très grave, puisque environ deux tiers des fœtus mourront lors de cet accident.
-
FORÊTS Vue d'ensemble
- Écrit par Yves BASTIEN
- 3 000 mots
- 2 médias
Elle continue à régresser dans les pays en développement qui connaissent encore aujourd'hui une importante déforestation pour subvenir aux besoins de populations en expansion. Dans les pays développés, le recours aux énergies fossiles et le progrès technologique ont permis de mettre progressivement en place une exploitation forestière raisonnée et dont les principes s'inscrivent dans le cadre d'une gestion dite durable.
-
MARTRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 419 mots
Le morcellement des forêts et le tourisme ont également fait régresser leur habitat. Opportunistes, les martres ne sont cependant pas menacées.
-
BOUILLAUD MALADIE DE ou RHUMATISME ARTICULAIRE AIGU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 909 mots
La chorée, souvent plus tardive et apparemment isolée, réalise un tableau neurologique où dominent des mouvements anormaux particuliers des extrémités ; elle aussi va régresser. La cardite rhumatismale réalise à la phase aiguë une atteinte isolée ou concomitante des trois tuniques cardiaques : péricarde, myocarde, endocarde. On peut constater des manifestations diverses allant de la grande défaillance cardiaque (pancardite maligne) à la simple modification asymptomatique de l'électrocardiogramme.