Régressive
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui constitue une régression ou en résulte
- qui va en arrière
"régressive" dans l'encyclopédie
-
PARAPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 803 mots
Parmi leurs causes, on citera les polynévrites, la polyradiculonévrite de Guillain et Barré, habituellement régressive, la poliomyélite (moins fréquente depuis la généralisation de la vaccination). Le cas particulier des compressions des dernières racines nerveuses rachidiennes (queue de cheval) dans le canal lombo-sacré conduit à une exploration neuroradiologique qui découvrira leur cause (tumeur bénigne ou hernie discale le plus souvent).
-
LE PROBLÈME DES OBJETS DANS LA PENSÉE MATHÉMATIQUE (M. Caveing)
- Écrit par Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN
- 5 622 mots
L'omnitemporalité se décompose en deux : omnitemporalité progressive ou « à droite » (en représentant le temps par une flèche orientée de gauche à droite) et omnitemporalité régressive ou « à gauche ». Un M-objet défini, ou un théorème démontré, au temps t, reste valable en tout temps ultérieur, même s'il peut s'enrichir de nouvelles déterminations : il y a universalité omnitemporelle progressive de la mathématique.
-
CORMUS
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 166 mots
Les ptéridophytes et les spermaphytes qui, au contraire, possèdent des tubes criblés et des vaisseaux sont des végétaux vasculaires ou trachéophytes, mais des cas d'évolution régressive ont pu simplifier la structure, comme on le voit chez l'élodée.
-
NOUVELLE SIMPLICITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 830 mots
» – pour éminemment régressive et réactionnaire ; ils cherchent un moyen terme où leur liberté créatrice puisse s'exprimer affranchie de tout dogme. Ce courant, qui réunit des créateurs venant d'horizons variés et que rien ne prédisposait à se retrouver côte à côte, est donc relativement hétéroclite ; il ne constitue en aucun cas une école ou un mouvement esthétique ayant défini des objectifs précis autour d'une théorie commune.
-
CLIMAX
- Écrit par Yolande LUBIN
- 3 630 mots
L'évolution régressive, au contraire, s'éloigne du climax. Il peut s'agir soit d'un rajeunissement du sol, provoqué par son érosion ou son recouvrement par un dépôt nouveau, soit de sa dégradation par suite d'un changement de végétation (et d'humus), souvent dû à l'intervention humaine (pratiques culturales défectueuses, défrichement, substitution d'essences) ; la nouvelle dynamique du profil ainsi provoquée se traduit, dans la plupart des cas, par une baisse de la fertilité : par exemple, dans le cas de la podzolisation des sols forestiers consécutive au remplacement de feuillus par des résineux, on peut assister à la diminution des réserves en bases échangeables, voire à celle de la capacité d'échange, à l'augmentation du taux d'aluminium échangeable (qui devient toxique), à l'induration de certains horizons, au ralentissement du cycle biologique.