Régularisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en géographie, action de rendre conforme aux règlements ou aux lois. Le résultat de cette action
"régularisation" dans l'encyclopédie
-
RÉGULARISATION COMPTES DE
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 1 709 mots
Ce déplacement dans le temps (entre exercices) des charges et des produits est obtenu par les comptes de régularisation et aboutit à des créances et à des dettes entre exercices, considérés entre eux comme des tiers. On distingue quatre cas : les charges payées d'avance et les produits à recevoir, les uns et les autres devant figurer à l'actif ; les charges à payer et les produits perçus, les uns et les autres devant s'inscrire au passif du bilan.
-
RETENUE À LA SOURCE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 3 545 mots
Grâce à ce système de régularisation en cours de période d'imposition, le P.A.Y.E. permet de faire coïncider avec une assez grande exactitude les retenues effectuées et la dette réelle d'impôt, et il rend pratiquement inutiles les ajustements en fin d'année. Les systèmes américain ou allemand sont un peu moins sophistiqués mais sont fondés sur les mêmes principes.
-
FRAIS, comptabilité
- Écrit par Pierre LASSÈGUE
- 938 mots
En fin d'exercice, il faut faire le tri entre les frais qui demeurent imputés à l'exercice et ceux qui iront à d'autres périodes ; on utilise pour cela des comptes de régularisation, qui font apparaître des créances et des dettes entre exercices successifs.
-
TISZA
- Écrit par Gyorgy ENYEDI
- 1 098 mots
Jusqu'à sa régularisation (début du xixe siècle), la Tisza inondait régulièrement 2 millions d'hectares. Dans un premier temps, on a construit 4 000 kilomètres de digues, et le cours a été raccourci de 1 400 à 970 kilomètres en recoupant 120 méandres. Mais la véritable maîtrise hydraulique n'a commencé qu'après la Seconde Guerre mondiale avec l'achèvement des barrages de Tiszalök et de Kisköre, qui permettent la navigation et irriguent plusieurs centaines de milliers d'hectares de terres qui souffraient jusqu'alors de la sécheresse.
-
ALFÖLD
- Écrit par Joseph SCHULTZ
- 2 441 mots
Les grands travaux de régularisation et d'endiguement des rivières (plus de 4 000 km de digues) à la fin du xixe siècle de même que le constant amendement des terres ont transformé l'Alföld en une importante région d'agriculture riche. La puszta et les sables mouvants n'existent plus : les réseaux d'irrigation (Grand Canal de l'Est, Grand Canal de l'Ouest, système de Kisköre) ou bien les plantations d'arbres fruitiers et de la vigne les ont complètement changés.